Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 14:32

Il aura fallu 7 ans au Cap'taine pour redécouvrir ce plaisir, relativement simple, que celui du livre pour la jeunesse. Il ne s'agit pas ici d'ouvrir à nouveau une librairie spécialisée dans ce domaine, les Croquelinottes, créées il y a 7 ans, toujours en activité, s'en charge très bien, mais d'enfin se permettre de jouir de ce plaisir...

Mes raisons pour me priver du plaisir de la lecture étaient plus fades ! Un bijou à dévorer tel un crocodile !

Mes raisons pour me priver du plaisir de la lecture étaient plus fades ! Un bijou à dévorer tel un crocodile !

Passé le traumatisme.

C'est souvent après coup que l'on s'en rend compte. Créer sa première entreprise, essuyer un conflit d'associés, vendre les parts de son bébé, passer à autre chose, être rattraper par des petites choses... et puis, à la suite d'un acte anodin, finir par se rendre compte qu'un cap est franchi.

Quitter l'univers du livre de jeunesse, quand on a 2 moussaillons, quand on a une formation de plasticien... pas facile ! Je crois qu'inconsciemment, chaque ouvrage était une petite piqûre de rappel de cette étape professionnelle. Même quand le livre était une nouveauté, la maison d'édition, l'auteur, le sujet renvoyait nécessairement à un souvenir, un conseil donné à un client, un échange pendant une dédicace, une lecture faite avec des scolaires, une expo préparée, une commande passée avec une repré... etc.

Achile et Angelo... illustré par Ilya Green, je ne pouvais pas ne pas craquer ! Et en plus il est bien grand, un vrai plaisir !

Achile et Angelo... illustré par Ilya Green, je ne pouvais pas ne pas craquer ! Et en plus il est bien grand, un vrai plaisir !

Se fournir chez d'autres dealers ?

La dépendance était forte, il fallu apprendre à se fournir autrement. Mais où, comment ? Dans les premières années, après avoir défendu bec et ongles notre spécificité d'indépendants, de vraie librairie, avec nos conseils avisés, nos choix commerciaux, le Cap'taine ne pouvait se décider à simplement commander sur le web.

Des placebos furent trouver dans l'une ou l'autre enseigne stéphanoise ayant elles aussi des rayons ou univers jeunesse. Encore fallait-il que l'ancien concurrent que j'étais y soit accepté, encore fallait-il que le nouveau membre de Cadeau Maestro, associé à un vendeur d'objet ne souffrant aucune comparaison avec les produits de vraie culture, bien intelligente, bien pensante, soit, lui aussi toléré...

L'école me permit également, par le biais des abonnements à l'Ecole des Loisirs de me fournir en ouvrages de fonds... mais ce n'est pas pareil quand-même, on ne choisit pas... on choisit de s'abonner certes, en connaissant les ouvrages distillés le long des mois de l'année scolaire, mais ça ne remplace pas le coup de coeur pour un ouvrage, son histoire, ses dessins, son format...ah... le Cap'taine était en manque flagrant !

Encore Ilya Green, capricieuse auteure, mais quel dessin ! Un petit livre, un petit pestacle, un grand plaisir !

Encore Ilya Green, capricieuse auteure, mais quel dessin ! Un petit livre, un petit pestacle, un grand plaisir !

La délivrance par l'Ogre.

C'est peut-être une chimère, peut-être un leurre. Mais aujourd'hui, en recevant ces 3 ouvrages ci-dessus, j'ai renoué avec le plaisir du livre jeunesse. J'ai eu l'impression de redécouvrir un plaisir tue depuis 7 longues années.

J'en ai lu pourtant depuis des histoires à mes mousses, prenant moi-même un plaisir incommensurable à changer ma voix pour coller au plus près de la sorcière qui veut se venger, de l'ogre qui a faim, de la chauve-souris amatrice de bananes, du lapin qui reçoit les patins à roulette de son grand-père, de Max qui a 2 maisons... etc. Mais traînait dans l'ombre cette pesanteur, avais-je le droit de les lire ? Avais-je le droit de prendre ce plaisir ?

Oui ! Ce matin, quand j'ai reçu mes 3 albums dans mon carton d'Amazon, j'ai senti un vent de délivrance, d'affranchissement total. On ne m'a pas jugé, on ne m'a pas déprécié pour ces achats, il n'y avait de place que pour ce plaisir énorme et boulimique de lire une histoire et de m'imaginer déjà en train de la transmettre avec délectation tout ça à mes mousses ! OUI ! J'en ai le droit !

Pour apaiser ma soif de plaisir, l'ogre Amazon sera-t-il suffisant ? ^^

Pour apaiser ma soif de plaisir, l'ogre Amazon sera-t-il suffisant ? ^^

Ca me fait penser à ce que j'ai entendu hier matin sur RMC. Jean-Jacques Bourdin y était pris à parti par un auditeur. Soit, mais l'animateur dit en substance qu'on pouvait l'attaquer, qu'importe, mais qu'il n'accepterait jamais qu'on attaque les auditeurs.

Et bien c'est comme ça que je vis le commerce, et je le vivrai toujours, impossible pour moi de critiquer les clients, pas plus les miens que ceux des autres, car en vérité, je vous le confie, critiquer telle ou telle clientèle, c'est critiquer la sienne, tout simplement.

Dans l'anonymat de la vente en ligne, n'ayant pas trouvé pour des raisons multiples et bien différentes de commerces physiques, j'ai renoué avec ma passion des jolis dessins et des jolis histoires... et ça fait du bien... tellement de bien...

Cap'taine Maestro.
Et ça, c'est à découvrir chez Cadeau Maestro ! ^^

Et ça, c'est à découvrir chez Cadeau Maestro ! ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires