Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 19:31
Under the Dome made in France : Saint-Etienne !

Ce matin, après avoir descendu mes mousses en luge à l'école pour le troisième jour d'affilé, l'évidence me sautait aux yeux : ici, et maintenant, la réalité se confondait avec la fiction, nous, stéphanois étions coupés du reste du monde, oui, nous étions bien Under the Dome !

UNDER THE DOME, une nouvelle de Stephen King.

Oui bon, j'aurai aimé dire que je lis des tas de bouquins, y compris ceux de Stephen King... mais bon non, hein, je me rappelle bien avoir essayé de lire les 3 tomes des Tommyknockers, ce qui m'a dégoutté de l'auteur... bravo ! On ne le dira jamais assez, faites vous conseiller ! Bon, je m'égare, si je connais Under the Dome, c'est parce que la série américaine passe depuis peu sur la 6 ! Pas vraiment fan au départ, craignant un truc sans fin à la Lost (c'est quoi, ah ouais, c'est ça, ah non, c'est un truc énorme, extra-terrestre, non ? ah ils ont été choisis, non... etc.) j'ai modéré mon avis, mais, j'ai quand-même un peu peur hein... beaucoup d'assiettes lancées en l'aire n'est-ce-pas...

Under the Dome made in France : Saint-Etienne !

UNDER THE DOME, une nouvelle de Stéphanois King !

Deuxième sujet d'actualité dans les médias, après le foot est la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde de 2014, juste devant le tireur fou de Paris, Saint-Etienne est bien sous les feux de la rampe ! Attention, depuis mercredi, un dôme neigeux semble s'être installé, coupant la capitale ligérienne du reste du monde ! Je plaisante à moitié, mercredi, 40 cm de neige épaisse et collante devant la porte, ouïlle ! Vie au ralenti, sons feutrés, atmosphère étrange, y'a-t-il encore des services de police, de secours opérationnels, des commerces ouverts, des âmes vivantes ?! C'était à se demander ! C'est assez spécial, de se retrouver au centre des médias pour une raison indépendante de toute manipulation médiatique... on n'a rien demandé, comme ceux qui sont dans le dôme hein... quoique, hinhinhin...

(Eglise Sainte-Marie, à coté de la boutique...)

Under the Dome made in France : Saint-Etienne !

A qui la faute ?!

Et bien curieusement, je ne suis pas si remonté que ça contre quiconque ! Pourtant, vous qui me lisez, savez que je râle pour une rien, le cap'taine grincheux de service, s'emballant pour pet de mouche ! Là, à vrai dire, équipe prête ou pas pour affronter l'hiver, une telle quantité de neige en si peu de temps, pour une agglomération de la taille de Saint-Etienne, ça relève de l'exceptionnel ! Bien sûr les conséquences sont nombreuses, la vie économique au ralenti, en boutique à Cadeau Maestro, une journée à 50 euros ! Pour un 20 novembre, dur-dur ! Nos dépôts à Andrézieux, agglomération voisine, accumulent des retards d'expédition, pas si grave à cette époque, mais quand-même... les stéphanois rouspètent, c'est vrai qu'on a pas vu spécialement les équipes s'affairer ici et là, ne minimisons pas la tache qu'elles devaient relever, cette première neige lourde et collante à fait de gros dégâts sur les arbres, rajoutant des points noirs de congestions de circulation, piétonne et automobile. Après, je ne suis pas dans le secret des dieux, dans ces moments de crise, quelles ont été les décisions prises et ont-elles été des plus performantes et des plus perspicaces ?

Cap'taine Maestro.

Under the Dome made in France : Saint-Etienne !

La petite idée pour cette période neigeuse, les gants tactiles pour continuer à communiquer sans avoir les doigts bleus ! ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jessica 22/11/2013 22:41

Tellement vrai y'a eu une sorte de micro climat stéphanois. Mais ça risque de pas être le dernier je vais p.e investir dans des ski :)