Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 09:00

Je n'ai pas eu le temps de pondre l'article avant les matchs des huitièmes, mais c'était mon souhait, que les quarts de finale de cette coupe du monde au Brésil, fassent se rencontrer la France et l'Algérie... et pourtant, peu de monde partageait mon souhait, pourquoi ?

 

 

Un joli pin's à retrouver sur ce site ici.

 

Drôle d'impression.

 

Dimanche 22 juin 2014, l'Algérie bat la Corée du Sud, à Saint-Etienne, concert de klaxons, pendant de très très longues dizaines de minutes. Exagérés qu'ils étaient, oui, pour un match de poule, sans encore grande conséquence. Mais un étrange sentiment s'emparait de moi, je ne partageais pas cette liesse, ce n'était pas l'équipe de mon pays, j'étais content bien sûr, comme je l'aurai été si le Portugal ou l'Italie avait gagné, déclenchant une même ferveur populaire chez les français dont les origines sont de là-bas. Mais là, ça me questionnait, pourquoi est-ce que cela m'énervait presque ? Intolérance, racisme sous-jascent, envie ?

 

 

La joie et le bonheur ne peuvent pas être négatifs.

 

Au delà de la phantasmagorie.

 

Le lendemain, des incivilités étaient à déplorer, pas loin de la maison du Cap'taine, des traces d'un véhicule incendié, mais en ville, ce n'était pas non plus une terre brûlée, tout était normal. Alors le besoin de rendre sa part à la raison me fut nécessaire, que des personnes communient bruyamment avec un évènement, je m'en rappelle encore, en 98, c'était des drapeaux aux fenêtres des voitures dans tous les sens, et pas uniquement la France, j'y reviens, ceux du Portugal, de l'Italie, et même écossais, puisque le chaudron avait accueilli des matchs de différents pays, tout ceci n'est pas un souci. Le curseur que je mets, c'est quand ça dégénère, depuis une semaine j'aime à répéter que tant que je ne trouve pas mon véhicule calciné ou mon commerce tagué, ça ne me pose pas de problème. Oui il y a  de la provocation de la part de certains, attendant fièvreusement la fin du match pour descendre des collines en direction du centre ville pour se montrer, pour foutre le souk, mais après, s'il n'y a pas de débordements ? Des cons, y'en a partout (et parmi les supporters de foot, avouons qu'on a de quoi faire...) des nuisibles qui attendent le moindre prétexte pour déconner, aussi...

 

 

La joie et le bonheur ne peuvent pas être négatifs. (quoi je me répète ?)

 

 

J'ai fait un rêve !

 

Que l'équipe de France rencontre l'équipe d'Algérie en quart de finale d'une coupe du monde, oui, c'est mon souhait, pour voir vraiment ce dont nous avons peur. Autour de moi, je n'ai entendu que des craintes, si ça arrive, ça va être la guerre, ni plus ni moins, le bordel, oui, la guerre civile... allons allons, pourquoi pose-t-on notre cerveau dès qu'on parle des arabes ? Comme si "les arabes" était une entité floue, maléfique ? Moi je ne sais pas ce que ça veut dire arabe, je sais ce que veut dire français avec des origines algériennes, italiennes, marocaines, espagnoles, turques, portuguaises. Le jour où ces deux équipes se rencontreront lors d'une grande compétition, sur terrain neutre comme ça l'aurait été au Brésil, ça sera peut-être l'occasion de mettre tout sur la table et d'arrêter nos conneries, d'un coté comme de l'autre.

 

 

Si j'étais malintentionné, je parlerai de foot sous cette image... l'explication véritable ici...

 

Amalgame tu me tues !

 

J'en finis là, avec cette dernière remarque, que je ne comprends pas non plus. L'équipe d'Algérie est la seule équipe pour laquelle j'entendis parler de ramadan ? Mais qu'est-ce que ça vient foutre ici ? Comme si les algériens, forcément tous arabes étaient aussi tous musulmans et pour couronner le tout, tous ultra pratiquants ! Mais j'hallucine ! S'est-on posé la question sur les coréens s'ils étaient boudhistes et si ça ne leur poserait pas problème d'avoir des contacts avec d'autres joueurs au risque de peut-être les blesser ? Ouais, c'est con, ben c'est pareil que de nous sortir cette histoire de ramadan alors qu'on assiste à des rencontres de foot dans le cadre de la coupe du monde de football de la FIFA ! Du grand n'importe quoi... ça oui ça me gave sérieusement...

 

 

Ah non mais tant qu'à tout confondre, j'en profite pour faire un écho à l'article sur les mecs tiens... ^^

 

Bref, j'aurai bien aimé moi que ces deux équipes se rencontrent, je ne suis cependant pas inquiet, ça va arriver, les 4/5 èmes de léquipe d'Algérie étant composée de joueurs ayant la double nationalité, qui pour certains ont même porté le maillot de l'équipe de France en espoir, ils sont donc à bonne école il me semble... d'ici là, un classico se profile ce vendredi, et ce nouveau France - Allemagne va tenir toutes ses promesses tellement les deux équipes me semblent bien préparées !

 

 

Quelle dramaturgie savamment et médiatiquement orchestrée... mais y'en avait pas besoin pour avoir le soutien du peuple français pour le match de ce soir !

 

Alors ça je ne l'avais pas anticipé, quelle étrange phénomène, un match datant du siècle passé qui refait surface, et comme quoi on devrait se venger d'une injustice tout ça, non mais n'importe quoi, mais ça me gonfle ce genre de délire, et à nouveau notre lot quotidien d'amalgames... on n'arrive pas à juste profiter du moment hein, c'est trop compliqué ou quoi ?! Pfff...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires