Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 17:39

N'ayons pas peur des mots, et je vous prédis une dérive évidente du nouveau mode d'administration des procès verbaux contractés à l'encontre de nos véhicules. Pourquoi ? Et bien, alors que durant une courte période de transition entre le passage de la contravention papier à la contravention toute électronique, il y eut des petits papiers qui nous prévenaient de notre verbalisation, aujourd'hui, c'est la surprise, on reçoit directement l'amende chez soi... dur de savoir si on n'était bien en infraction 3 jours, 1 semaine avant, à l'endroit indiqué...

Présumé coupable.

Lorsque nous étions informé sur le moment de notre infraction, on pouvait tout de suite vérifier s'il n'y avait pas d'erreur. Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je ne traite là que des contraventions reçues pour défaut de paiement de stationnement en zone concernée... si vous prenez une amende parce que vous êtes mal garé, en général, vous êtes plutôt au courant que c'est interdit, alors pas la peine de gueuler, on joue, on perd, y'a pas d'histoires. Par contre, sur une stationnement payant, on pouvait vérifier si notre ticket était dépassé ou encore valable, si c'était bien notre véhicule qui était ciblé au bon endroit. Maintenant, nous sommes présumés coupables, il faut payer et ensuite tenter de prouver notre bonne foi, car il y avait des erreurs dans l'ancien système, il y aura des erreurs dans le nouveau, nous demeurons tous des êtres humains, faillibles dans nos taches... voilà, le système de verbalisation est à l'image de notre justice, une fois accusé, on est coupable jusqu'à preuve du contraire...

Passe-droits ! 

Camion de pompiers, diffusion Arplay : 10,00 €

Ben oui, c'est une solution pour éviter de chopper des prunes, avoir une bonne raison de stationner un peu partout : être pompier ! Voilà une petite voiture en bois qui va à l'essentiel, robuste, compacte, rouge, pompier et fabriquée dans le Jura !!! Succès ga-ran-ti !

Un mal pour un bien ?

Alors, peut-être que c'est une histoire d'habitude. Si je règle mon stationnement, pourquoi devrai-je avoir peur d'être verbalisé. Les erreurs sont possibles, certes, mais rares, vu le nombre de procès verbaux établis. Si mon ticket est bien visible, s'il est encore valide, point de surprises normalement de recevoir un joli courrier m'invitant à régler sous 45 jours une jolie prune... certes certes... tiens, me vient un autre point d'interrogation, puisque je suis parti pour râler aujourd'hui, je ne comprends pas bien la logique d'économiser des procès verbaux en support papier pour les remplacer par 2 feuilles A4 envoyées par la Poste... il y a un grand patron, grand ami de personnes au pouvoir qui doit se frotter les mains d'avoir eu ce marché inutile mais juteux, de l'impression des nouveaux procès verbaux... comme si une simple carte ne pouvait pas suffir, n'importe quoi...

Bonnes prunes !

Cap'taine Romain !

Tiens, puisque je parle de la Poste...

null

(Fourgonnette avec personnage la Poste, I'm Toy : 9,90 €) 

Partager cet article
Repost0

commentaires