Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 18:23

En ce début de nouvelle année, et alors que le Cap'taine commence à préparer ses soldes, c'est l'occasion pour moi de mettre sous les feux de la rampe une marque, un éditeur, des artisans que j'affectionne particulièrement : Les Jeux de Paul. Basé à Moirans en Montagne dans le Jura, ils produisent artisanalement leurs produits, de très haute qualité et toujours très efficaces !

L'humain, avant tout autre chose...

Novembre 2010, Cap'taine Romain ouvre ses portes au 3 de la rue Notre dame à Saint-Etienne. Projet mené rondement, l'idée et l'envie ayant germée le 1er septembre, 2 mois plus tôt. Un coup de coeur, un coup de tête, un coup de force. Mais tout était là, dans la petite tête du Cap'taine, et ce projet a pu se monter avec le soutien, au départ de 2 marques, de 2 personnes ai-je envie de dire, Janod (par le biais de ma représentante de l'époque, Jenny) et Plan Toys (et là c'est Caroline que je remercie) Il n'y avait pas que ces éditeurs, mais ça c'était la base. Au détour d'une conversation Jenny me parla d'un éditeur du Jura qui pourrait peut-être m'intéresser, plutôt tourné sur les jeux en bois traditionnels... quelques semaines plus tard, un grand gaillard à l'accent franc-comtois rentre dans l'échoppe. Sans rien précipiter, sans s'imposer, Alain Chavet, représentant la société Jura-Buis et donc la marque des Jeux de Paul se présente à moi. Il me parle de ses produits, et le Cap'taine avoue qu'il n'avait jamais pensé partir sur du jeu traditionnel, dominos, dadas, dames, mikado... mais Alain ne fait aucune leçon (et il pourrait, fort de son extraordinaire expérience professionnelle et humaine) tout doucement les produits font leur entrée dans l'univers du Cap'taine, tout doucement, je comprends...

N'aies pas peur !

L'araignée gloutonne, les Jeux de Paul : 29,90 €

C'est un jeu du catalogue des Jeux de Paul que j'ai découvert que très récemment, au Cap'taine, il lui faut le temps ! Mais quel merveille !!! Chaque joueur joue le rôle d'une araignée qui doit, au fil des lancés de dés, capturer dans sa toile 6 insectes différents. Mais attention de ne pas faire apparaître le pied du marcheur sur une face du dé, sinon, tous les insectes capturés profiteront de l'occasion pour s'échapper ! Un jeu intelligent  et très marrant signé Mireille Erard, et dans sa boîte plumier, prêt pour affronter les années !

Quand les bases sont solides...

Je n'ai pas compris tout de suite. Qu'il fallait que je travaille des jolis jouets en bois plein de couleurs, souvent fabriqués en Chine, certes, mais qu'il fallait que je défende avec encore plus d'énergie les produits artisanaux, français. Depuis 2 ans, j'ai appris à les connaître, à les vendre, à les défendre. J'ai appris à connaître l'entreprise par l'intermédiaire d'Alain, car il a su attendre patiemment que je me forme, que je m'ouvre. Aujourd'hui, partenaire privilégié de Cap'taine Romain, la gamme des produits des Jeux de Paul est croissante dans son référencement ici même ! Juste pour citer les derniers produits appelés, les cordes à sauter poupées, de vrais bijoux ! Les petites boîtes de casse-têtes ou de tours de magie sont un véritable succès, petits cadeaux parfaits pour toute occasion Vous connaissez déjà les quilles finlandaises (je rappelle que les frais de port sont toujours offerts sur ce produit sur le site et une remise de 20% en magasin pour leur achat... je dis ça, je ne dis rien...) Bref, aujourd'hui, oui, je suis immensément fier de travailler ces jeux, tout ça va dans le bon sens, et merci Alain pour cette bienveillance amicale et commerciale, oui, c'est possible !

Bons Jeux de Paul !

Cap'taine Romain !

Et ben maintenant que je n'ai plus les boules de traviller avec ces jouets, j'en vends... des boules !!!

(6 boules de pétanque + cochonnet, les Jeux de Paul : 26,30 €)

Partager cet article
Repost0

commentaires