Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 16:42

... c'est une méthode que le Cap'taine a déposé. Après vous avoir donné les clés de cette technique, il vous sera possible de l'utiliser, mais il vous faudra impérativement dire à haute voix "merci Cap'taine Romain, merci Cap'taine Romain, merci Cap'taine Romain, grâce à toi, ma vie est plus sereine" !

Tu as cours aussi cet après-midi ?

Hier, et pour 3 jours, le Cap'taine a sa nièce à la maison. Avant sa rentrée en 1ère, elle suit durant cette semaine une remise à niveau, composée de 3 heures de maths et français le matin et de 2 heures d'anglais l'après-midi (mais quelle excellente idée pour les lycéens, ça lui permet de reprendre en douceur et de se remettre dans le bain de la scolarité et de ses exigences futures...) Ce programme, hier midi, je ne le connaissais pas encore, et quand elle me rejoint au magasin vers les 12h40, je lui demande de patienter un peu, que je finisse ce que j'étais en train de faire pour aller manger. Elle n'oppose aucune objection, et 15 minutes plus tard, mon esprit vif comme l'éclair lui demande "- T'as cours cet après-midi ? - Oui - Et tu rattaques à quelle heure ? - 1 heure et demi -..." A ma montre, s'affichait 12h58. Au temps dire que 30 minutes pour remonter manger, et redescendre au lycée, ça parraissait mission impossible...

Rapides comme l'éclair !

captaineromain-f1-friction.jpg

Formule 1 à friction, Sevi : 5,50 € (PFDP : + 1 €)

Disponibles en rouge, jaune et vert, numérotées de 1 à 3, voici les bolides de chez Sevi ! Un petit mouvement vers l'arrière, et c'est parti ! Elles ne vont pas toujours très droit, mais c'est pour mieux prendre les virages à la corde. Il y a toujours quelque chose de magique dans ce système de rétrofriction, une fois le mécanisme actionné, il faut voir les yeux pétillants des plus jeunes face à ce prodige : elles roulent toutes seules !!! Et, entre nous, le fait de faire reculer la bête, afin qu'elle aille vers l'avant bien plus vite, il y a une leçon à méditer, non ? Oui, il est nécessaire parfois de reculer pour mieux sauter, pour mieux franchir les obstacles !

30 minutes, pas une de plus !

Ni une nu deux, je poussais ma nièce à l'extérieur de l'échoppe, j'en éteignais les lumières principales, puis en fermais la porte, c'était parti ! Elle ne croyais pas à ses chances de pouvoir manger quelque chose de chaud avant de repartir en cours... c'était sans compter sans la technique de Cap'taine tonton ! Un petit coup de fil à sa jolie pirate pour qu'elle préchauffe le four, un arrêt express pour chopper pizza, pain, taboulé et compotes et le Bambi s'est activé à nous remonter. Mais attention, la méthode ne consiste pas à rouler vite pour gagner du temps, ON NE GAGNE JAMAIS DU TEMPS une fois qu'on est à l'intérieur d'un véhicule, non, les véhicules sont là pour nous transporter, pour nous amener d'un point A à un point B. Le temps, on le gagne, avant et après. Vous gagnerez bien plus de temps à vous dépécher pour vous préparer et à courir pour regagner votre véhicule à son parking que de rouler trop vite une fois au volant. Pourtant c'est tentant d'accélérer, on a l'impression d'aller plus vite parce qu'on grille des feux rouges, parce qu'on roule à 80 en ville... etc., mais tout ce que l'on récolte, c'est le stress, l'énervement, la fatigue, et le risque. Le risque qu'on prend et qu'on fait prendre aux autres. Nous avons couru donc pour fermer le magasin, couru pour faire les courses, et couru du Bambi garé, à la table de la cuisine. J'ai couru enfin pour enfourner la pizza, et dresser la table, MAIS il faut savoir redescendre, manger tranquillement, comme on la fait pour la conduite. Le repas (court forcément hein !) fini, nous avons couru pour reprendre la Bambi (et c'est là le seul point faible de cette technique, d'ailleurs ça n'a pas échappé à ma nièce, courir après avoir mangé c'est pas top... c'est vrai !) mais à 13h30, elle était à son lycée !

Bonne course !

Cap'taine Romain !

Et vous savez pourquoi on ne gagne pas de temps en voiture, ou sur la route plus globalement, que c'est une erreur de penser qu'on peut en gagner en roulant toujours plus vite ? Tout simplement parcequ'on ne maîtrise pas les multiples paramètres que l'on va trouver une fois en route ! Bouchon, accident, panne, escargots, convoi exceptionnel, pluie, grêle, neige, canicule, mariage, enterrement, grève, défilé, traversée de canards, et je peux vous assurer que la liste est infinie ! Il a une chose qui est nécessaire pour être capable de comprendre ça, c'est de tout simplement assumer son retard. La cause du retard n'est jamais relatif à la route, non, on peut toujours regarder en amont la solution qui aurait permis de contrôler notre temps. Vous allez me dire "ah ben quand y'a un accident, on ne peut pas le prévoir !" Je vous répondrai que oui, vous avez raison, il y a des choses que l'on ne peut pas prévoir, et c'est exactement pour ça qu'on ne peut pas gagner de temps une fois en route ! CQFD !

 

Le site avance, les onglets : contact, vente en ligne et comment venir sont opérationnels à partir de la page d'accueil ! Mise à jour également des animaux et personnages en bois Holztiger ! Yeah Baby ! ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires