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20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 19:56

... merci pour ceux qui se percutent la référence subtile aux inconnus, dans leur parodie de la remise des césars concernant les films français (d'auteurs)... oui donc, vous n'avez rien compris à mon article d'hier, mais c'estr pas un souci ! En gros, ce que je voulais dire, c'est que c'est inutile de vouloir plaire à tout le monde, tant que l'on vit bien ! Alors ça peut paraître comme une lapalissade, mais quand ça concerne le Cap'taine est son envie d'être aimé par tous (mais quel ego, mytho ouais !) c'est une vraie réflexion !

L'amour rend aveugle !

Le besoin d'amour rend aveugle ! A espérer des choses, on en oublie d'en voir d'autres. C'est bon, vous me suivez ?! Une partie de l'équipage dont est issue ma jolie pirate a du mal à se faire au fait qu'elle se soit embarquée sur le navire du Cap'taine, bon, ok. Mais, maintenant, quelle disposition doit-on prendre ? Lutter âprement (probablement vainement) pour démontrer qu'il n'y a pas de risques, où, doit-on tracer notre route, ce qui aura pour conséquence (probablement certaine) de prouver par des actes concrets de vie que tout va bien ? En mode tempête, vouloir à tout prix la combattre (on peut utiliser la métaphore de Don Quichotte face aux moulins à vent), ou passer son chemin, laisser derrière les remous et avancer !? Alors c'est plus clair là ?!!!

Le jeu parfait !

captaineromain-meulku.jpg

Jeu de quilles finlandaises dit aussi Mölkkÿ (ou encore Meulku), les Jeux de Paul : 39,60 € (48,40 € version boîte en bois)

C'est un jeu parfait car il combine les paramètres suivants : original, convivial, facile à mettre en place, stratégique, intuitif, rapide, tout terrain, intergénérationnel ! Alors ? Pas calmés là ?! Les éléments : 12 quilles biseautées et un bâton. Après avoir disposé ces quilles en un triangle, serrées les unes contre les autres, se placer à 3-4 mêtres. But du jeu : atteindre le premier le total de 50 points pile. 2 règles principales :  1 - on marque les points inscrits sur la quille (numérotées de 1 à 12, vous suivez oui !) si et seulement si on ne fait tomber que la quille en question, ou alors on marque le nombre de points équivalent au nombre de quilles à terre (j'ai fait tomber 3 quilles, je marque... 3 points ! Biiien vous suivez !) 2 - on replace les quilles tombées à l'endroit exact de leur bout biseauté. Ainsi, le jeu s'écarte inévitablement, et s'il est aisé de les toucher au départ, regroupées, la tache devient plus comliquée lorsqu'elle se retrouvent isolées, à 6 ou 7 mêtres ! Pour finir cette rapide présentation, si on dépasse les 50 points on retombe à 25, si on fait 3 tours d'affilé, 0 (on ne fait tomber aucune quille) on est éliminé !

Et le rapport ?

Le rapport c'est que dans ce jeu parfait, les quilles 10, 11 et 12 sont très prisées, de ce fait, elles sont trsè souvent visées et après chaque tour, elle se retrouvent très vite hors de portée... et parfois on s'entête, comme dans une tempète (et ça rime !) On se fixe tellement sur cet unique objectif, qu'on risque d'être éliminé, ou de couler ! Alors qu'il serait peut-être plus sage de faire tomber tranquillement les quilles les plus proches ou de suivre son chemin, à son rythme ! Bon, j'espère avoir été plus clair, si vous devez retenir une chose, retenez juste qu'il vous faut un jeu de quilles finlandaises ! Si c'est pour vous, vous pouvez prendre juste celui dans la boîte carton, si c'est pour offrir, ne soyez pas radin, offrez celmui en boîte bois, il est plus robuste et peut dormir dehors !

Bon mölkkÿ !

Cap'taine Romain !

Faites moi penser à vous présenter le jeu de Kubb également, plus compliqué à mettre en place mais très sympa aussi ! ^^ C'est un jeu viking, mais le Cap'taine est ouvert, même si le navire est scandinave !

 (Jeu de Kubb, distribué par les Jeux de Paul : 44,50 €)

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