Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 16:51

... c'est férié aujourd'hui, la fête de l'ascension nous permet à tous de surfer sur la thématique forte de l'élévation. Puisque je viens de faire un petit tour sur Wikipedia, j'ai appris que ce jour férié, qui intervient 40 jours après le dimanche de Pâques, l'est aussi dans des pays au nom exotique comme le Vanuatu ou encore l'Islande (ah si c'est exotique l'Islande !)

Elever son esprit.

Ce matin, ascension ou on, comme nousnsommes un jeudi, mes mousses sont partis faire leur promenade à bord de leur autre navire jusqu'à demain, mais avant, nous avons fait, mon grand mousse de 6 ans 1/2 et moi, notre deuxième partie d'échecs (la première ayant été faite hier soir !) Au temps, hier, il avait intégré brillament les déplacements des différentes pièces, au temps il avait eu du mal à coucher son roi une fois la partie logiquement gagnée par son père de Cap'taine. Ce matin, voyant à quel point il avait accroché aux échecs, je ne pouvais pas le laisser partir sans victoire, une petit peu aidé par des fautes d'attention grossières du Cap'taine, il parvint à mettre mon pauvre roi échec et  mat... il faisait déjà soleil dans la pièce, mais son visage s'est encore plus illuminé ! Bon, j'ai essayé de tempérer ce bonheur sans nom en lui indiquant tout de même que je l'avais un poil soutenu dans cette conquête du roi adverse, mais la joie était trop dense ! Le petit mousse lui, me secondait pour le déplacement des pièces... puis a préféré aller jouer aux puces avec ma pirate... à 3 ans 1/2, c'est un bon début aussi !

La beauté de la matière !

Plateau d'échecs Jeux de Paul, notre prix : 28,00 €

32 pièces d'échecs Jeux de Paul, notre prix : 26,80 €

Au niveau du jeu, je ne vais pas m'amuser à expliquer toutes les règles et combinaison, et pour la deuxième fois de ceta rticle, vous renverrai à l'article sur Wikipédia par exemple ! Je ne vous parlerai que de la beauté, presque la sensualité du bois, de la matière. Plateau en hêtre, pièces en buis, juste le plaisir de les avoir sous les yeux, juste le plaisir de les avoir en main. Je crois que si plus jeune je n'ai jamais été intéressé par les échecs, c'est peut-être une histoire de support. Jouer aux échecs sur un plateau en plastique avec des pièces fabriquées en chine, c'est un sacrilège ! Et j'irai même plus loin, à l'inverse, jouer aux échecs avec des pièces pompeuses, lourdes, baroques, presque rococo, avec de la feutrine faussement luxueuse à leurs bases, ça dégoutte aussi ! Non là, nous sommes dans la pureté d'un matériau noble à la base, travaillé dans le Jura, dans la plus pure tradition des échecs Chavet, un bonheur presque indicible !

A cet âge là ?

Alors que dire du plaisir de transmettre ce plaisir à ses mousses. Le fait d'avoir ces pièces aux noms évocateurs, le cavalier (le seul à pouvoir passer au-dessus des autres, normal avec un cheval c'est plus facile !), la tour (se déplace à angles droits, normal, il faut des pierres droites pour la construire !), le roi et la reine (si le roi est un peu gros et ne peut se déplacer que très lentement, la reine elle est la plus forte du plateau elle fait ce qu'elle veut, c'est un femme libre !), le fou (clown et rigolo, ne fait que des parcours en biais !) et enfin les pions (les soldats, ils vont toujours droit devant, au combat !), les enfants se les imaginent, se les approprient, et des histoires commencent déjà à se faire dans leur esprit. Je suis sûr que mon grand en a révé cette nuit !

Bonne élévation !

Cap'taine Romain !

Alors, pas de réponse pour mon Red Baron qui lui aussi a pris de la hauteur !? Vous attendez peut-être de savoir ce qu'il y a a gagner ? Je réfléchis encore, et je veux voir si vous êtes juste vénals, ou d'abord joueurs !!! AHAHAH !

Deuxième indice : à proximité du Red Baron, nous pouvons nous assoir sur l'un de ces tabourets...

Lorsque j'ai laissé mes mousses ce matin, il ont assomé les adultes venus les chercher de mots, racontant la partie d'échecs, avec frénésie et entrain... je me suis demandé, amusé, si on allait me le reprocher, genre "tu te rends compte, faire jouer les enfants de cet âge là aux échecs le matin,  rien de tel pour les exciter, c'est pas possible, faut avertir la DDASS !" AHAHAHAH ! C'est quand-même bon de voir ses moussaillons heureux, heureux d'être tour à tour dans leurs 2 navires et de pouvoir y recevoir tout l'amour et toute l'envie d'éducation qu'on leur porte, d'un coté comme de l'autre...

Partager cet article
Repost0

commentaires