Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 18:04

Là, il va falloir qu'on m'explique, et j'en appelle à vos lanternes ! Les menus enfants, est-il légalement possible à un restaurateur, d'en empêcher la vente à un adulte ? Oui, question hautement philosophique du jour, je ne sais pas si c'est les séquelles de l'inventaire, mais bon, voilà, qu'en est-il vraiment sur la législation à ce sujet ?

Brussel's Corner.

Nous avons découvert, grâce à notre ami Gérard de l'Etrange Rendez-vous un restaurant fort agréable, le Brussel's Corner, aux halles de Saint-Etienne. Le midi en semaine : plat du jour + dessert fait maison : 9 €. Sincèrement, y'a rien à dire ! Mais aujourd'hui, alors qu'à notre tour nous le faisions découvrir à la maman du Cap'taine, de passage chez les verts (après l'avoir fait découvrir à la lutine des sucs Alexandra, hier midi !), ma pirate a posé une question épineuse : "est-ce que je peux prendre un menu enfant ?" Avant de répercuter cette question à la patronne, nous avons donc débattu. Moi, je ne voyais vraiment pas ce qui pourrait empêcher un consommateur de choisir un menu enfant, quelque soit son âge. Cap'taine's Mother, quand à elle, nous livrait une anecdote, à la cafétéria de Cora (Clermont-Fd), où une caissière lui fit la remarque que normalement les menus enfants étaient réservés aux enfants, et qu'elle n'y avait pas droit...

Vous avez le droit !

captaineromain-vaisselle

Set assiette, mug et couverts Hanablomst : 41,50 € (PFDP : + 2 €)

Oui, parfaitement, si jamais vous voulez utiliser ce petit set rien que pour vous, vous en avez parfaitement le droit ! Allez, ne me dites pas que lorsqu'on est adulte, on mélange systématiquement tous nos aliments, tels des cochons, dans notre assiette ? Oui, le Cap'taine aime bien compartimenter ses aliments ! Imaginez, d'un coté les tortillas chips, de l'autre un peu de riz, et enfin, dans le dernier camembert, de la sauce épicé, hein, alors, ou alors, du poulet noix de cajou (j'y pense parce que celui de midi était très bon ! ^^), quelques pommes de terre à la vapeur et un petit peu de salade... bref, des jolis couverts, pour TOUS les âges, sans aucune discrimination !

Une question financière ?

Bon revenons à nos menus enfants. A ma si jolie pirate, a été répondu que "non désolé, il faut avoir 10 ans"... et si ça lui faisait envie une petite portion de moules frites et une glace comme dessert pour 7,90 €, qui correspondait principalement à son appétit menu (pour rester dans la thématique...) Passons sur le coté légal (n'hésitez pas à m'apporter des réponses si vous en avez sur ce point !), je ne sais même pas si la marge faite sur un menu enfant n'est pas supérieure à celle effectuée sur les menus du jour... voyez ce que je veux dire, alors, pourquoi faire ch*** pour ces put**** de menus enfants ?!!! Et si jamais mon enfant qui a 9 ans veut prendre à la carte, une entrée, un plat et un dessert, plus un jus d'orange, là y'aura pas de soucis ! Et si jamais moi, je veux me prendre une fondue pour 4 personnes, là non plus on ne va pas me l'interdire ?! Alors franchement, ça me saoûle ! Qu'on ne me dise pas non plus que sinon les gens ne prendraient que ça et qu'ensuite le resto ne pourrait pas vivre... parce que moi je sais qu'un menu enfant, y'a pas assez pour remplir le ventre du Cap'taine... cqfd.

Bon menu enfant !

Cap'taine Romain !

Et je vais même vous dire, si vous êtes du genre civilisé à vouloir tout mélanger dans votre assiette, optez pour le bol, c'est cool aussi ! ^^

captaineromain-bols

(Bol girafe ou lapin, Hanablomst : 8,50 € - PFDP : + 2,5 €)

J'arrête ensuite, promis, mais franchement, dans les restaurations rapides, ils ne s'embêtent pas avec cette ridicule règle, Quick, Mac Do, KFC... etc. ils servent le client, et y'a même des jouets, pour dire comme c'est décaler de refuser de servir un menu enfant pour un adulte, et ce n'est pas pour ça non plus que dans ces enseignes, tout le monde prend des menus enfants, hein, franchement...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir, hier soir je suis allé aux Buffalo et j'ai voulue commandez
le menu enfant et le serveur ma répondu que ce n'était pas possible
es qu'ils ont le droit franchement j'était en colère quand je vais a mc do
il m’empêche pas de prendre l'happy meal bref
quelqu’un peut il me répondre merci ;)
Répondre
C
Malheureusement ma chère clem, je compatis et il semblerait que ce soit bien légal de refuser à un adulte de commander un menu enfant... il reste le sens du commerce, et depuis l'écriture de cet article, ma décision fut très simple à prendre, je vais là où est sympa avec moi et ma façon de consommer, que ce soit un menu enfant ou une fondue pour 20 ! Le pouvoir du consommateur réside dans ce choix très simple, si un commerce ne veut pas de nous, et bien on va ailleurs, et ça fait du bien ! ;-)
C
Tout à fait d'accord! Prochain resto je vais exiger mon menu enfant, même si légalement je ne sais pas ce qu'il en ait réellement...
Répondre