Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 00:56

Alors là, je vais vous dire, si vous ne connaissez pas cette expression, et bien je ne serai pas surpris ! En revanche, si vous voyez à quoi elle s'apparenterait, de près ou de loin, là je serai scié ! Maaah Poupoune, difficile de rendre l'intonation, qui est primordiale, par écrit, mais laissez traîner le son [a] et passez rapidement sur le premier [pu] pour là encore vous attarder sur le final [pune] ! Alors quand utilise-t-on cette expression, et qui l'utilise ?

Expressions et richesse de langues !

Le Cap'taine vous recommande vivement la lecture du blog BD de Zelba, illustratrice allemande stéphanoise (eeeeet oui ! ^^), dans lequel vous allez retrouver les interventions remarquables de Fraülein Sauerkraut dans sa rubrique "Ca Teutonne ?!" Il y est question d'expressions germaniques, colorées, imagées et nous, lecteurs curieux, devons trouver un équivalent français. C'est enrichissant et drôlement amusant ! Tout ça pour dire que l'univers des expressions est vaste, qu'elles soient ancestrales ou complètement nouvelles, qu'elles soient régionales ou personnelles. Dans tous les cas, une expression, parfois, métaphorique, cinglante, poétique ou encore ironique, vaut mieux que de longs discours. Alors je vous repose la question, "mmmaaaaaah poupouune", qui l'utilise, et dans quelle circonstance ?

Indice.

 

Mouton, Trudi : 7,50 €

Il n'y a pas grand chose à dire sur ces adorables petites peluches signées Trudi ! Elles sont toute mignonnes, toute douces... alors, vous le savez, le Cap'taine ne juge pas ! Si vous craquez pour ces petits moutons au noeud orange ou bleu, et si vous voulez les acheter pour vous seul, je ne dirai rien à personne, et je ne jugerai pas ! ^^

Un lien comme réponse partielle !

Plus qu'un indice, une partie de la réponse, à savoir, en gros, dans quelles circonstances est utilisée l'expression, donc : "maaaaah Poupouuune !" Alors plus qu'une petite boutade, le Cap'taine a décidé de donner à une catégorie, carrément, cet intitulé. Car oui, cette expression est utilisée pour exprimer une sensation de poupouning, motivée par une impression de bine être et de réconfort, de douceur et de tendresse. Un élément déclencheur classique, un doudou, une peluche, un truc tout doux quoi. Si au départ la catégorie s'appelait "peluche", d'une manière traditionnelle et peu originale, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer un terminologie un peu plus surprenante. Et même si peu de monde connaît et/ou emploie cette expression, je mise sur la curiosité qu'auront les internautes, et autres surfeurs de l'extrême, quand à ce terme, s'ils cliquent, c'est gagné ! Maintenant reste à savoir qui l'emploie... je suis certain que vous avez une petite idée...

Bonne poupoune !

Cap'taine Romain !

Nathan, mon stagiaire, vous connaissez son prénom, voici sa trombine ! Merci Nathan de t'être prêté à cette pettie séance de pose, et merci à Christine pour son aide, car c'est bien ma charmante voisine qui nous a immortalisés dans l'échoppe du Cap'taine !

 

Non je n'ai pas 2 stagiaires, j'ai bataillé pour le faire rire, mais je suis têtu, j'y suis arrivé !

Partager cet article
Repost0

commentaires