Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 15:40

Le paradoxe, c'est que lorsque vous êtes commerçant, à force de travailler dans votre boutique, vous en oublier d'en sortir pour regarder de temps en temps à quoi il ressemble ! Le Cap'taine, une fois à son poste de commande, fait dos à ses vitrines, loin des yeux, loin de l'esprit, il n'y pense qu'en arrivant le matin ou qu'en repartant le soir. Mais le matin, il faut ouvrir, le soir on est crevés et on se dit, on verra demain... bon, il faut aussi avouer que c'est chiant de faire une vitrine !

C'est comme se couper les ongles...

... une fois que c'est fait, on pense qu'on en a pour un moment, mais en fait non, il faut remettre le couvert très vite ! Les vitrines c'est pareil, c'est chronophage, il en faut du temps pour les faire. D'abord, démonter celle qui est en place, puis nettoyer, enlever poussières et autres insectes gisants, morts de fatigues à force d'avoir essayer de franchir ce mur invisible qui les séparait de l'extérieur. Enfin, on peut composer la nouvelle vitrine. Si l'agencement peut être une tache agréable (en mettant de coté les articles que l'on fait tomber pour en poser d'autres... etc.), il ne faut pas oublier la réglementation sur l'étiquetage des articles, tous, oui tous doivent avoir leurs prix d'indiqués ! Alors bon, quand on commence à se dire qu'il faudrait changer ses vitrines, on sait d'avance que ça va prendre la matinée (et encore parce que les vitrines de Cap'taine Romain sont au nombre de 2 et pas très grandes !)

Sous les feux de la rampe !

Le cirque, Janod : 22,50 € (PFDP : + 4 €)

Les vitrines donnent l'occasion de montrer les nouveautés. Et la gamme Story Express de Janod, sortie courant de l'été, mérite d'être présentée en vitrine. Cette marque française sort enfin sa gamme de produits miniatures, personnages en bois, décors, véhicules, rails (compatibles avec l toutes les autres marques) et trains la composent. Si vous attendez Noël pour acheter els boîtes complètes, vous pouvez déjà offrir des mises en bouches, comme ce cirque où animaux, dompteurs, acrobates et autres personnages se déploient. Très belle réussite, bravo Janod !

Arme commerciale redoutable.

Les vitrines sont pénibles à faire, mais c'est primordial. C'est tellement important que c'est même un métier ! Le métier d'étalagiste consiste à organiser et mettre en valuer, en vitrine les produits ou concepts relatifs aux commerces. Comment se passer de cette visibilité ? Accessible 24h/24h, les articles que vous mettez en lumière dans vos vitrines ont une vie que vous n'imaginez même pas (ou si peu !) Au départ, le Cap'taine pensait que c'était juste un moyen de présenter ses produits, mais ça dépasse ce simple constat, c'est un outil redoutable pour montrer l'esprit du commerce. Montre moi tes vitrines et je te dirai quel genre de commerce tu tiens ! Si les vitrines ne changent jamais... si elles sont esthétiquement peu attrayantes, voire de mauvais goût... si elles sont dynamiques... si elles sont régulièrement en mouvement... si elles sont sales... si elles sont vides... si elles sont surchargées... si elles sont éclairées... bref, vous m'avez compris, elles sont le reflet de votre échoppe. Alors faire ses vitrines, en plus d'être primordial, ça peut aussi être captivant, passionnant, trouver le juste équilibre des produits, la juste disposition, celle qui sera la plus efficace pour mettre en lumière les produits...

Bonne vitrine !

Cap'taine Romain !

Voici mes deux dernières productions ! Que dis-je, mes deux dernières oeuvres ! Vitrine de gauche, la présentation de l'offre vaisselle, vitrine de droite, gamme Story Express et arrivée et mise en place des casse-têtes Jeux de Paul dans leur sublime présentoir en bois !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Yeahhhh ! ça pète !
Répondre
C


Mais merci cher monsieur ! ^^