Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 12:18

Païennes ou métaphysiques, les croyances sont bel et bien réelles quant à savoir si les objets qui nous entourent possèdent ou non une âme, une vie propre, et par ce fait, un potentiel d'action sur notre environnement. On peut même aller dans des nuances d'interprétation, d'un coté une grande ligne consistant à penser que oui, l'objet est "vivant" et au fur et à mesure de son existence, obtient sa propre pensée, et de l'autre laisserait entendre que les objets sont des réceptacles, uniquement, témoignant des personnes qui les ont utilisé.

Maison hantée ou maison hantante ?

Dans tous les contes, les récits mettant en scène une maison hantée, nous nous rendons compte que ce n'est pas tant la maison qui agit, mais les réminissences  fantômatiques, ou la possession des lieux par des esprit plus ou moins altruistes ! Cet objet maison ne serait alors que le théâtre d'expressions diverses paranormales. Même la célèbre Amytiville étant qu'une pauvre coquille dans laquelle Satan agirait en toute impunité, à la vue de tous... Mais attribuer des sentiments, des émotions, des pensées à un objet inerte, que voulez-vous, on n'y est tous tentés un jour ou l'autre. Besoin d'anthropomorphiser tout notre univers, ou réelle connexion, le débat reste ouvert ! Lorsque mes clés se cachent, juste hasard ou étourderie de ma part, ou véritable message lancé en notre direction ? Lorsque les paroles d'une chanson me font avoir un déclic sur le problème que je me posais, sychronisation liée à un inconscient collectif ou tout est connecté, choses, Homme, nature ou capacité ponctuelle à me servir de tous les outils qui sont, de fait, en ma présence ?

Doudou ou gourou ?

Peluche léopard 24 cm, Ty : 13,50 €

Et lorsqu'un enfant (ou nous ! Rappelons-nous notre enfance !) se trouve un doudou, une peluche, une poupée, qui choisit l'autre ? Le doudou vient chercher l'enfant, ou est-ce l'enfant qui se l'approprie et y projette son affect ? Cette peluche léopard (une nouveauté de la gamme Ty diffusée en France au passage !), quelle rôle pourra-t-elle jouer pour l'enfant à qui on l'offrira ? Protecteur, confident, ami secret, la relation à notre doudou est très forte, fusionnelle. On le fait parler, on joue avec, à l'instar d'Hobbes pour Calvin ! Le Cap'taine n'a aucun doute sur le fait que ce léopard donnera toute sa force et toute sa douceur à l'heureux propriétaire, comme un bonne étoile, un guide tranquille...

Des preuves irréfutables !

Je me rappelle qu'un ami, à l'époque lointaine des études universitaires du cap'taine, appelait son AX beige immatriculée dans la drôme Caroline. Un rapport étroit existait entre eux... malgré le fait qu'il n'arrêtait pas de la martyriser, trottoirs et terre-pleins centraux, murs et portails, colisions diverses et variées avec d'autres copines à Caroline... etc. Je me demande même si ce traitement n'est pas la base de tout ! Alors quand je parle de preuves irréfutables, je pèse mes mots, car, le Cap'taine en est persuadé, les objets peuvent envoyer des messages forts ! Regardez, depuis l'arrivée de Bambi (le micro camping car du Cap'taine) sa passat s'est mise en panne ! Je ne vous ments pas ! 1 semaine après l'achat du nouveau véhicule, panne d'alternateur, alors vous pensez bien, que malgré tous les bons services rendus par cette passat, approchant les 400 000 kms, il est venu le temps de se séparer ! (Vous ne me croyez toujours pas ? Regardez ce qu'un sac est capable de faire !!!...)

Bonne synchronicité... ou pas !

Cap'taine Romain !

Message personnel : Vends pour pièce (ou réparation pour les mécanos !) Passat Break TDI 110 ch, 2000, 397000 kms, CT non roulant : 750 €. Visible Saint-Etienne centre. ^^

http://www.captaineromain.free.fr/passat 004.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires