Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 14:03

Petite sortie culturelle du jour, à la galerie des Lionnes de Kaolin (quel nom bizarre !) qui se trouve sur les hauteurs de Oingt (quel nom étrange à nouveau !!!) dans le Rhône. Depuis 2009, en lieu et place d'une ancienne boulangerie, Pascale Doumerc accueille ateliers et expositions dans ce superbe espace réaménagé pour cette activité. Mais si Cap'taine Romain fait un billet sur une galerie qu'il ne connaît même pas, c'est parce que jusqu'au 31 octobre, Florence Dussuyer, artiste peintre, y expose...

Florence Dussuyer.

Florence Dussuyer, Éblouissante éclaircie au delà des forêts, acrylique et crayons sur toile, 120 x 120 cm, 2012

Et pour le coup, Florence, le Cap'taine la connaît bien ! Alors le petit billet copinage du dimanche est complètement légitime... et puis d'abord, c'est qui le taulier ici ?!!! Bref, Florence a suivi un cursus au sein de la faculté d'Arts Plastiques de Saint-Etienne, et d'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours connue créatrice, peignant, dessinant paysages et figures humaines entrelacées. Bien sûr, la teneur graphique et plastique de sa dernière exposition m'échappe (mais plus pour longtemps), je ne peux pour le moment que parler du fonds, des richesses qu'a cette artiste depuis... toujours je pense ! N'est pas artiste qui veut, et je crois que la présence en filigrane, d'une activité artistique, quelque soit les étapes de la vie, donne une assez bonne indication sur la fibre créatrice, sur ce besoin enfoui dans les entrailles et dans la psychée d'un individu. Bien entendu, cela ne garantie pas à nous spectateurs, d'accrocher ou pas à la facture des oeuvres, tableaux ou dessins... mais si je parle ici de Florence Dussuyer, c'est que son travail mérite au moins le détour, ensuite, c'est à chacun de s'en faire une idée !

C'est de la peinture aussi !

null 

Gamme d'animaux à peindre et à construire, Mitik : 16,50 €

Alors bien entendu, le coté créatif est adapté à l'âge des artistes, à partir de 4 ans, ces jeux proposés par Mitik sont d'une intelligence parfaite. Suivant la gamme choisie, nous pourrons peindre puis construire des animaux de la ferme, ou de la savane, ou encore des dinosaures. Les animaux sont prédécoupées dans les plaques composées de 90% de carton recyclé. La fabrication est entièrement française. Si vous ne voulez pas sortir la peinture, les feutres feront l'affaire, mais vous manquez quand-même un joli moment de créativité si vous ne choisissez pas la gouache ! Pour rappel, le Cap'taine organise les anniversaires de vos enfants à l'étage de son échoppe, en prenant comme base ces produits... suivez le lien !

Les strates, la cuisine.

C'est ainsi qu'on nous a enseigné la compréhension de la peinture au sens large, dans les années 90, à la faculté d'arts Plastiques de Saint-Etienne. Joël Gilles, Eric Vandecastel, Jacky Barral, Sabine Bouckaert et j'en passe (enfin j'en passe principalement parce que je ne me rappelle plus avec précision des autres enseignants !) ont été nos guides, nos maîtres, ou ont accompagner les étudiantes et étudiants qui avaient déjà ça en eux, autour d'eux. Les peintures de Florence Dussuyer sont des univers toujours passionnants. Elle y intègre sans sourciller des collages, aux couches de peinture s'ajoutent des couches de peau, on y lit de spaysages, des figures, des visages. Elle nous raconte des choses, c'est certain, face à ses toiles, une seule position à adopter, se laisser haper, se laisser guider au fil des mouvements, des aspérités. Les toiles de Florence sont à son image, riches et profondes, sous une apparente légèreté...

Bonnes toiles !

Cap'taine Romain !

Retour sur les Lionnes de Kaolin, c'est un nom bizarre, certes, mais les kaolins sont des argiles blanches, c'est donc bien dans la thématique de cet atelier/galerie d'art, dans lequel la créatrice pratique la peinture sur porcelaine... et lionnes... je ne sais pas, je lui demanderai !

Florence Dussuyer, Sœurs jumelles , acrylique et crayons sur toile, 50 x 100 cm, 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires