Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 16:01

Merci Selma de m'avoir donné ce petit sujet d'article du matin ! En effet, après avoir lu sa petite actu facebookienne sur un démarrage de journée éprouvant dans le centre ville de Saint-Etienne, au volant de sa voiture, je réagissais spontanément au fait qu'elle annonçait avoir donné pas mal de coups de klaxon justifiés ou non... mon interrogation philosophique étant la suivante : le klaxon, oui, peut-être, mais pour quoi faire ?

Avertisseur sonore.

Avertisseur sonore, oui, c'est  clair... et c'est aussi bien flou. Nous sommes bien d'accord qu'un klaxon est sonore, que cet indicateur s'entend, mais de quoi doit-il avertir au juste ? Juste avertir ? De quoi ? Le Cap'taine trouve ça bien sujet à interprétations diverses et variées. Et comme je l'écrivais à Selma ce matin, pour ma part, je ne sais pas reconnaître un coup de klaxon qui veut dire "casse toi pauvre con !" de celui qui signifie "pouvez-vous vous mettre de coté afin que je puisse continuer ma route" de celui qui précise "je vous signale que vous enfreignez le code commun du code de la route" ou encore de celui qui veut dire "ATTENTION y'a un danger imminent !" Alors, on pourrait, si nous étions des chercheurs sur la sémantique klaxonnesque, définir des catégories perceptibles, le coup de klaxon appuyé et répété signifiant l'énervement, l'impatience, la volonté affirmée de faire bouger l'autre (à défaut des choses) le coup de klaxon furtif voulant dire "eh oh faut pas exagéré, pouvez faire attention (aux autres) quand-même", le coup de klaxon bref mais assumé, accompagné d'un geste de la main, ou d'un regard insistant qui te dit "cher camarade automobiliste, tu conduis vraiment comme une quiche, avec tout le respect que je te dois..." Oui, si nous étions des scientifiques sémanticiens, nous pourrions nous amuser à décrypter nos comportements sonores au volant de nos fidèles destriers...

Set de 3 pick-up en bois, Plan Toys : 12,90 €

http://www.captaineromain.com/410-1207-thickbox/set-3-pick-up-en-bois.jpg

Concert de klaxon en perspective avec ces petites voitures Plan Toys ! Elles sont à la fois design et performantes, car, je vous le confie, elles tracent ! Et ainsi vos enfants pourront reproduire l'attitude des adultes au volant de leur caisse, coup de klaxon intepestifs, noms d'oiseaux et de légumes, dépassements inconsidérés, colisions inévitables, constats à l'amiable ou pas, délits de fuite en veux-tu en voilà... ah le jeu d'imitation, quel bonheur... ^^

Evolution possible du langage propre à l'avertisseur sonore ?

Nous nous considérons capables de conduire et de téléphoner en même temps, de conduire et d'écouter Rire et Chansons, de conduire et de vilipender notre prochain, de conduire et de fumer voire vapoter, de conduire et d'adapter le code de la route à nos compétences, alors pourquoi ne serions-nous pas capables de conduire avec des commandes supplémentaires en terme de comunication visuelle ou sonore ? Râler est une chose, mais être force de propositions est nettement plus dynamique ! Le Cap'taine a des pistes pour évoluer et mieux se faire comprendre, cabines interposées, d'usager de la route à usager de la route, véhiculés ou non. Pourquoi ne pas joindre à la première pression du bouton des feux de détresse un signal sonore court répété (3 fois par exemple) J'avais réfléchi un jour à rajouter un indicateur lumineux avec une nouvelle couleur, comme le violet ou le vert, qu'on actionnerait pour présenter ses excuses ponctuellement (des exemples ? Je m'aperçois que je grille une priorité, que je m'endors au feu vert, je presse le bouton mauve ou vert, et ainsi je lance un message clair aux autres "pardon, je suis désolé, ce n'était pas volontaire" Non mais on a le droit de rêver non ?

Bon coup de klaxon modéré !

Cap'taine Romain !

Oui je sais bien que notre société va plutôt vers l'individualisme, toujours plus établi. Nous allons plus vers les vitres teintées pour se cacher et ainsi renforcer son sentiment d'impunité plutôt qu'une tranparence des relations, et un rapprochement nécessaire des personnes qui partagent momentanément ou durablement le même espace... mais je le crie haut et fort : J'AI LE DROIT D'ESPERER ET DE CROIRE EN L'HOMME !

Set d'arbres et de lampadaires en bois pour circuit, Plan Toys : 14,50 €

http://www.captaineromain.com/411-1209-thickbox/set-arbres-et-lampadaires-en-bois.jpg

Parce qu'il faut bien en environnement pour ces jolis pick-up en bois... ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires