Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 19:57

Vous pourrez noter le trait d'humour mortel présent dès le titre ! J'en parlais sobrièrement (c'est une contraction entre brièvement que je voulais noter et sobrement, terme qui n'a rien à voir mais qui est venu tout seul...) avec un de mes nouveauix fournisseurs, Stan de Melissa and Doug, dont je vous reparlerai, américian de son état. Culture et marketing furent abordés... ah quand-même, on peut parler rapidement mais profondément !

La manie française.

Le Cap'taine a l'impression qu'en France, on fonctionne au phénomène de mode, et qu'il est très difficile d'évoleur vers quelque chose, en profondeur. On pourrait prendre la notion d'écologie ou d'éco-responsabilité ou encore d'éco-citoyenneté, mais, comme ces termes l'indiquent, nous sommes dans le marketing. Le fait de faire attention à notre environnement est devenu une sorte de mode, qui ne part pas du fond, mais de la forme. Si tu ne montres pas que tu tries, ça craint... si tu montres que tu fais ton compost dans ton jardin, tu es in. De la même manière, la fête d'halloween, je m'en souviens encore, a eu sa période phare il ya quelques années en amont, des centaines de mètres carrés de surfaces, en plein coeur des allées pénatrantes des grandes surfaces étaient dédiées aux costumes, aux masques et autres parures aux couelurs orange et noir (Tiens, ça vient comme ça, est-ce qu'à Lorient, la fête était plus suivie ?... pardon...) Aujourd'hui, que reste-t-il de cette effervescence ? Un quart de rayon tout au plus, histoire de... alors pourquoi, en France, n'arrive-t-on pas à intégrer du fonds, pourquoi nous limitons-nous aux formes ?

Qui dit halloween, dit sorcières, qui dit sorcières dit Promptoyo !

null 

Promptoyo, Zoé Yateka : 21,00 €

Ce jeu de cartes et de dés est une véritable réussite, et pour la première fois de sa jeune carrière, va aborder une périoode qui lui est toute consacrée, HALLOWEEN ! Les visionnaires ont déjà craqué pour ce jeu où se mêle observation, rapidité et jolis graphismes ! L'atout indéniable de Promptoyo, c'est son adaptabilité suivant l'âge des jouers. Dès 5 ans en utilisant 2 dés, pour les plus grands, on corse le jeu avec l'intégration d'un troisième dé empêcheur de tourner en rond ! Allez, si vous devez acheter un jeu sur le thème d'halloween, ne cherchez plus, disponible au magasin, ou sur le site !

Superficialité et potentialité.

Le marketing à outrance s'est emparé d'halloween et l'a essoré en une poignée d'années, mais parce qu'on a pris que la coquille de cette fête transatlantique ! Nous avons importé les costumes, les bonbons, sans aller chercher de sens à mettre derrière tout ça ! Je vous préviens, j'aborde le sujet sans mon copain wikipedia, je vous note ce que le Cap'taine en voit et ce qu'il en comprend. Mais il me semble qu'aux Etats-Unis d'Amérique (oui j'aime bien marqué ça, ça fait délicieusement désuet...) cette fête est liée à la fête des mort, qu'on aurait pu nous, en france lier au jour des défunts ou à la Toussaint ! Occasion de penser à nos morts, et de souligner ça par une occasion plus joyeuse de conjurer la tristesse ou les regrets par ces rituels portés par les enfants. J'y vois un medium entre le monde de l'enfance et celui des adultes, en poussant jusqu'aux aïeuls... alors faire passer les enfants de porte en porte pour avoir des bonbons, en France, est-ce qu'on y voit ce genre de chose en filigrane ? Non, en France, si tu donnes pas de bonbons, t'es un con qui comprend rien et limite tu te fais insulté par les momes... Ca ne peut marcher que si on rend signifiant ce genre de rituel, il ne suffit pas de déguiser des gosses pour que ça marche, on ne traduit pas une culture par sa partie émergée, et c'est bête parce que cette culture américaine là, a les mêmes bases que la nôtre, il ne faudrait pas grand chose...

Bonne mode !

Cap'taine Romain !

Et comme chaque année, je n'oublie pas de vous rappeler que les mobiles chauve-souris de Flensted sont de circonstances... pour une petite fête sur le thème, un petit clin d'oeil comme ça, original et déco !

 null 

(Mobile chauve-souris, Flensted : 11,90 €)

Partager cet article
Repost0

commentaires