Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 18:44

Il y a des règles, comme ça, qui se vérifient que par leur multiplicité énervante, et la commande client peut en faire partie. Elle s'inscrit alors dans un systématisme, où le client veut toujours ce que l'on a pas en magasin (on est d'accord que c'est un peu caricaturé...) Alors s'offre à nous, commerçant, 2 possibilités très simples, soit il s'agit d'un article que nous travaillons et que nous pouvons comander (ou pas suivant les ruptures et changements de collections, mais dans tous les cas, nous avons une réponse précise à apporter) soit c'est un article d'un fournisseur que nous ne faisons pas et...

Ouvrir un nouveau compte.

... et à ce moment là, serviable et dévoué que nous sommes, non parce que le client est roi, faut pas déconner, mais parce que nous avons à coeur d'offrir ce service adapté, nous décidonc d'essayer de répondre à la demande de notre client. Mais c'est un faux-ami pour nous, car vouloir avoir un article d'un nouveau fournisseur, c'est nécessairement devoir ouvrir un compte et faire une commande minimum. Alors, tout est aussi affaire d'évaluation financière, malheureusement, il n'y a pas d'égalité dans les traitements des demandes. Si un client cherche un produit d'une valeur de 20 euros, je vais hésiter sérieusement à passer une commande de 400 euros, pour lui avoir son unique référence... vous l'aurez compris, si ce même client cherche un produit se trouvant dans la fourchette haute du panier, là je vais estimer que ma prise de risque est raisonnable. Le piège serait donc de vouloir, coûte que coûte (et oui, et parfois ça coûte trop !) vouloir satisfaire le client, et encore, faudrait-il s'assurer qu'il prenne bien le produit une fois reçu... (oui parce qu'en plus, j'ai du mal à encaisser avant un produit que je dois commander...) 

Ca roule... euh, ça vole !

Avions à pédales, Airflow Collectible : de 260 à 689 euros.

Moi si vous me dites, je veux un avion à pédales, alors je vais vous dire, même si je ne fais pas la marque, je me dév*brouille pour vous le trouver ! Mais ce ne sera pas nécessaire puisque Airflow Collectible, je la travaille, la marque, alors, point de souci pour le Cap'taine ! J'anticipe votre demande ! La période propice aux très très très jolis cadeaux s'annonçant clairement, il est temps de remettre un coup de projecteur sur ces pièces de collection, qui raviront petis et grands enfants ! Avions et voitures à pédales, en fer, finitions remarquables, et si vous vous laissiez tenter ? Vous pouvez choisir de les recevoir directement à la maison, il faudra toutefois prendre  20 minutes pour les monter ! Sinon, rendez-vous chez Cap'taine Romain !

L'occasion fait le laron...

Une commande client, ça peut-être aussi l'occasion, oui, de découvrir un nouvel éditeur, de découvrir de nouveaux produits qui conviendraient bien à votre échoppe. Dernièrement, un client m'a demandé une poussette en bois, j'ai donc cherché qui pouvait me fournir cet article, après avoir mis de coté toutes les marques travaillées par mes concurrents sur Saint-Etienne, il ne restait pas grand chose, je lui ai conseillé s'il était pressé d'aller les voir, ce qu'il fit je pense. Un client de perdu, mais le Cap'taine aime à répondre d'une manière ou d'une autre aux demandes, si je ne peux y accéder, au moins aiguiller correctement la personne qui me fait l'honneur de franchir ma porte. Ce client n'est peut-être pas perdu... quoiqu'il en soit, j'ai trouvé une marque belge qui propose une jolie poussette, assez sobre, j'ai pris contact avec elle et maintenant, j'hésite ! J'hésite parce qu'il y a des produits superbes, en bois, fabrication européenne, des vélos et tricycles en métal, magnifiques... ah par contre ils ne font plus la poussette... cqfd ! Quel dilemme ! Et ce qui pousse en cette fin d'année à être un peu irraisonnable, c'est que cette période est propice aux prises de risques ! Affaire à suivre...

Bonnes demandes !

Cap'taine Romain !

La poussette, j'en ai trouvé une ! Elle m'avait échappé, dans un coin de page de catalogue, et c'est un diffuseur avec qui je travaille, parfait ! Une petite poussette en bois, tissu rouge et blanc, elle est jolie non ?!!!

(Poussette, Bass et Bass : 64,50 €)

Partager cet article
Repost0

commentaires