Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 17:40

C'est le jour où l'on s'empiffre de crêpes au sucre, au nutella, à la confiture, avec de la chantilly, une boule de glace... etc. Oui, d'accord, mais bon, pourquoi ? Pourquoi les crêpes, pourquoi ce nom, pourquoi cette fête ? Alors, là encore, si vous voulez tout savoir dans les moindres détails, avec dates, noms et tout et tout, y' wikipedia, sinon, y'a le Cap'taine !

Fête païenne !

Moi j'aime bien connaître les anecdotes, les petits détails croustillants, je ne regarde l'Histoire que par ses confidences. Avant d'être récupérée par la religion, la Chandeleur était une fête païenne, comprendre populaire, sans relation spéciale à la religion chrétienne. Alors, les petites infos que je retiens, moi, Cap'taine, c'est par exemple l'histoire du culte de l'ours, qui sortait de son hibernation en février par là quoi, la Chandeleur étant plutôt la Chandelours... mais dans la racine du mot même, il est question de lumière, Chandeleur, comme fête des lumières, coïncident avec le retour de la luminosité (savez-vous que depuis le 21 décembre dernier les jours "rallongent" ?) Voilà pourquoi les crêpes auraient cette forme ronde, pour rappeler le soleil, source originelle et vitale de la lumière. Il se raconte aussi que l'idée de la crêpe aété amené en raison de la farine excédentaire en cette période de l'année... voilà ce que j'aime à retenir avant les explications religieuses symboliques, le retour de la lumière, qu'est-ce qu'on a sous la main, de la farine, OK, et zou !!!

Faites sauter les crêpes !

Ah il faut avouer que je n'ai pas 50 produits qui parlent de crêpes dans l'échoppe, mais il me reste ce puzzle Michèle Wilson, fabriqué en France, artisanalement. De quoi allier collations crêpeuses et activités ludiques ce week-end !!! Les puzzles en bois Wilson ont des pièces non normalisées, avec celles qui sont sur l'extérieur du puzzle, plus longue pour faciliter la mise en place de ce dernier. Plus complexe, mais plus instructif, vaut mieux les faire avant de manger les crêpes je pense...

Crêpes et jongleries !

On s'en fiche maintenant, finalement, de la signification, c'est un moyen supplémentaire de passer un bon moment avec ses enfants ou avec ses amis. La crêpe peut se décliner en version salée également, du coup, on peut carrément réfléchir à un menu Chandeleur ! En entrée, petits roulés de crêpes-jambon-boursin, en plat, crêpe sarazin au chèvre et jambon, dessert, crêpe au chocolat finsant et glace vanille... mmmmm... Et je n'ai pas encore parlé de l'excercice (complètemetn accessoire) de faire sauter la crêpe pour la retourner dans sa poêle ! Ca fait marrer les gosses, entre amis, vous pouvez arriver à impressionner votre douce en maniant avec maestria le manche et le mouvement. Ce peut se finir en sketch si vous la collez au plafond, là, pour la séduction c'est mort, pour le souvenir tiptop, c'est gagné !

Bonnes crêpes !

Cap'taine Romain !

Par contre, de l'ours, j'en ai un peu plus en stock !!! Regardez comme ils sont beaux !

(Peluches Honey l'ours et Tundra l'ours polaire, Ty : 6,50 €)
Partager cet article
Repost0

commentaires

kotagrill42 04/02/2013 11:28

Je ne mangerai plus les crêpes aussi "bêtement".

En tout cas, des produits super sympas sur ce blog qui donnent envie de passer par la boutique de Saint-Etienne. Quand on aime le bois, on adore...

captaineromain 04/02/2013 11:32



Tiens, le Kota grill, parfaitement adapté à la ChandelOURs !!! ;-)