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20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 18:42

Dans cette grande quête du démarquage commercial permanent, l'exclusivité sur des marques ou produits peut jouer un rôle important. C'est valable principalement sur des marques connues, et ça peut assurer une clientèle déjà fidélisée à ces dernières. Licences, exclusivité diverses et variées, bienvenue dans le monde du commerce !

Assurer une offre cohérente.

Il y a un double objectif pour les produits sujets à l'exclusivité ou la vente sous licence : créer la demande, maîtriser l'offre. Les deux sont intimement liés, créer le besoin, le client à une lecture plus simple de sa consommation relative aux produits en question, points de ventes connus, limités, et sentiment d'appartenance à un groupe d'individus connaisseurs et possesseurs d'un savoir précis. Où acheter ces produits, cette qualité, et à ces questions, le client répond "moi je sais et non seulement je sais mais ça fait bien longtemps, que moi, je les achète...etc" Pour les points de ventes, les commerces, c'est l'assurance de ne pas avoir de concurrence dans une certaine zone de chalandise, sur une marque ou des produits spécifiques. Maîtriser l'offre, c'est évidemment éviter de noyer le produit, un produit disponible partout, tout le temps, difficile de le faire perdurer. C'est prendre le risque également de laisser une guerre des prix s'opérer sur ces derniers. Alors que si on maîtrise la diffusion, on s'assure un peu une cohérence commerciale, et où, à terme le produit se vendra en nombre constant et avec des marges raisonnables.

Créer l'exclisivité.

Véhicule écologique + personnage, Plan Toys : 7,50 € (PFDP : + 2 €)

Si vous êtes un petit commerce indépendant, que vous arrivez dans une zone de chalandise où d'autres commerces basés sur votre secteur d'activité sont déjà implantés depuis de nombreuses années, que vous n'avez pas la capacité financière de payer une exclusivité ni une licence (ça serait d'ailleurs l'inverse voyez, ah ben non ça vous ne pouvez pas le faire parce qu'un tel ou une telle le fait ...etc.) et bien vous devez être plus inventif ! Cap'taine Romain a choisi de créer l'exclusivité ! Nulle part ailleurs, je dis bien nulle part ailleurs vous ne trouverez cette offre Plan Toys. Un véhicule et un personnage à l'unité, car le Cap'taine a choisi d'éclater les conditionnements de base pour vous offrir ce type de solutions. C'est le cas également avec le camion de pompier qui normalement n'est pas fourni avec son petit pompier, et bien, là aussi, exclusivité du Cap'taine, il y est !

Camion de pompier + pompier, Plan Toys : 18,00 € (PFDP : + 2 €)

L'exclusivité n'est pas la seule voie !

A contrario, des éditeurs qui veulent absolument ne pas créer de tensions entre points de vente proches (je tiens à nuancer cette volonté qui dépend souvent non d'un démarche marketing mais du réseau que l'on a, les "règles" sont parfois bien floues...) il y a des éditeurs, des marchands qui ont la position inverse, si vous voulez travailler avec nous, et bien travaillez avec nous ! Il y a dans cette façon d'aborder le commerce comme une saine simplicité, qui redonne la responsabilité du commerce à nous, revendeurs, sans avoir à être chaperonnés par qui que ce soit. Kapla par exemple, s'en fiche comme de l'an 40, de savoir si vous êtes en face d'un autre revendeur Kapla, vous voulez du Kapla, vous pouvez vous fournir en Kapla ! Et pourtant, si je ne me trompe pas, la société Kapla n'est pas en faillite, le produit Kapla est toujours aussi excellent dans sa fabrique et cela dure depuis quelques décennies ! Le tout, je crois, c'est d'être clair dès le départ. La simplicité nordique au niveau du commerce est imparable, ça va toujours dans le bon sens et ça fait du bien !

Bonne exclu' !

Cap'taine Romain !

Si vous vous souvenez bien, le Cap'taine avait déjà dégotté une exclusivité sur les porteurs Cosa de chez Italtrike, avec son modèle Mendy. Mendy est un concept de jouets de jardinage lancé le printemps dernier par Italtrike. Ils ont donc décliné toute une gamme avec ce nouveau personnage, Mendy le jardinier. Et qui a réussi à avoir ces porteurs en magasin ? EHEH !

captaineromain-cosamendy

(Porteur Cosa Mendy, Italtrike : 49,90 € - PFDP : + 7 €)

 

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