Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 15:57

Alors voilà, j'en parlais à la fin de mon article d'hier, y'a du vol chez Cap'taine Romain ! Et ça, c'est plus que révoltant, parce que soit les auteurs pensent que je roule sur l'or, soit ils n'ont aucune sorte de réflexion, soit c'est pathologique. Dans tous les cas, c'est bon, la guerre est déclarée ! Pour éviter de faire payer aux honnêtes clients la bêtise incommensurable de 2 ou 3 individus, des mesures vont être mises en place, et elles seront sans ambiguité !

Ca se voit à sa tête !

Et bien non justement, ça ne se voit pas à sa tête, et tous les professionnels du commerce confirmeront cette donnée. Certes, il peut être aisé de répérer des individus au comportement suspect, qui fonctionne en bande, suivant les activités, le rsique est connu et ainsi nous pouvons mettre en place des réponses adpatées. Mais, pour l'ensemble des commerces indépendants, de taille modeste, voire insignifiante comme pour le Cap'taine, le danger est plus sournois. Parfois, des jeunes roumains rentrent, ma vigilance est bien sûr au top, ils ont la faculté de tout toucher, de me demander de tout leur donner, mais jusqu'à maintenant tout se passe bien, pas facile à gérer quand y'a d'autres clients, mais bon... mais toutes les fois où j'ai contasté (trop tard) qu'un produit m'avait été dérobé, aucun petit roumain n'était passé, et de mémoire, que des clients connus ou clients de passage tout à fait propres sur eux. Et c'est là que l'acte de vol vous en met un sacré coup. Vous savez que vopus avez accueilli cette personne, que vous lui avait souhaité de passer une bonne journée en partant, et elle vous a volé. Un sacré coup, parce que cette perte sèche bouffe la petite marge du Cap'taine, un sacré coup pour la confiance que je porte au genre humain et donc aux gens qui rentrent et qui sont mes clients...

Lui aussi est parti !

captaineromain-trudi-agneau.jpg

Agneau en peluche, Trudi : 14,70 € (PFDP : + 3 €)

Voilà l'autre victime de cette semaine. Il était posé sur ses congénères en exposition, et le lendemain, probablement, je me suis aperçu qu'il avait disparu, et après un long tour de rayons pour savoir s'il n'avait pas été déplacé (ce qui arrive quotidiennement) l'évidence était là ! Il s'était sauvé ! Cette gamme de peluches Trudi est livrée avec une petite boîte rouge parfaite pour les cadeaux. Et que dire de cet adorable agneau, s'il a été dérobé subtilement au Cap'taine, c'est qu'il était vraiment trop craquant !

Ne pas perdre le fil...

La colère et la déception ne doivent pas prendre le pas sur le sens du commerce, et surtout sur la manière dont je le vis. Après avoir eu envie de hurler sur les premiers clients qui se sont pointés dans le magasin après cette deuxième découverte de vol, il faut se rappeler qu'il n'y sont pour rien. Ca arrive, et le plaisir d'accueillir et de conseiller sont bien plus forts. Mais inévitablement, il faut mettre en place de nouvelles procédures, pour stopper net ceux qui voient l'échoppe du Cap'taine comme un bon coin pour piquer à un bon con ! La première disposition : caméra de surveillance. Deuxième disposition : surveillance permanente des personnes en magasin, effort porté lorsque la Cap'taine est occupé à encaisser ou à faire un paquet cadeau. Je vais vous dire, ça fait vraiment ch*** quand-même !

Bonnes procédures !

Cap'taine Romain !

Voici dès demain la bête qui va me permettre d'avoir un oeil sur mon espace commercial même quand j'aurai le nez dans mes paquets cadeaux, et finalement, au temps se préparer tout se suite, en vue des fêtes de fin d'année, parce que là aussi, malheureusement, on le sait, cette période est propice aux petits larcins... et si notre société ne poussait pas les gens à une consommation irraisonnée, folle, dans tous les sens, peut-être qu'il y aurait moins de frustration, et peut-être, je dis bien peut-être on n'en viendrait pas à se dire qu'il vaut mieux voler un petit commerçant plutôt que d'arrêter d'acheter des cartables, règles, cahiers, chaussures et trousses Dora ou Cars qu'on s'empresse à payer aux caisses automatiques des grandes enseignes commerciales... eeeeet oui...

Partager cet article
Repost0

commentaires