Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 16:01

Nous sommes le 14 juillet, le Cap'taine a sorti son drapeau tricolore, parce qu'un élément fédérateur, c'est pas si mal, au delà des couleurs, des croyances, des opinions... et je touche du bois pour qu'il ne pleuve pas ce soir, pour les feux d'artifice tant attendus par mes mousses !

Ce n'est pas si grave !

Non, ce n'est pas si grave d'avoir un drapeau en commun. Il n'est pas synonyme de repli communautaire, tout le contraire, il n'est pas réservé aux extrémistes, bien au contraire, il n'est pas symptomatique d'un protectionisme exacerbé, mais plutôt d'une possible motivation productive et saine. Se reconnaître sous les couleurs d'une patrie, qu'on y soit naît ou non, c'est le gage de trouver au moins un élément, avec toutes les autres personnes qui la composent au quotidien, qui permettra le sentiment d'unité. Si ce sentiment est posé comme première pièce à l'édifice sociétal, alors on fera les efforts nécessaires pour se comprendre et pour vivre ensemble. Enfin, en tout cas, c'est ce que je crois...  sinon, si on ne trouve pas le moindre petit dénominateur commun, le simple fait de dire que nous sommes des hommes n'étant pas suffisant, on s'opposera sans cesse sur notre couleur de peau, sur notre dieu, sur notre profession, sur notre voiture, sur notre montre, notre écran de télé, notre slip...

Made in France Comté !

captaineromain-jeuxdepaul

Les jeux de Paul sont produits dans le Jura, à Moirans en Montagne, c'est un rappel, et le Cap'taine n'est pas prêt à arrêter de le faire, ce rappel ! Du buis, de l'hêtre, du pin, du vrai bois d'arbre quoi ! Des petits jeux traditionnels, tels que les osselets, le mikado, les dés, au jeux de plateau ancestraux, le jeu de l'oie, les dadas, les dames, les échecs jusqu'au jeux plus originaux comme les molkkÿ ou les jeux de kubb, il y a de quoi faire pour trouver des idées de jeux pour toutes et tous !

Ca va pétarader ! (on ne parle pas du Bambi ! ^^)

Ce soir, au dessus du golf municipal de Saint-Etienne aux alentours des 21h-22h, on espère bien assister au feu d'artifice annuel. Il y a toujours une ambiance bon enfant, quelques groupes ont retenu la date et barbecutent (du verbe barbecuter) ci et là. Il y ades familles, des couples, des jeunes, des moins jeunes et donc en général, ça se passe plutôt pas mal ! Ah tiens, je viens de m'apercevoir que je dois appeler un couple d'amis pour ce soir, j'y pense, parce qu'à cette occasion, il y a quelques années de cela, l'ami en question avait réussi à se garer dans un fossé... ah la nuit, tous les bords de route sont gris !

Bonne 14 juillet !

Cap'taine Romain !

Spéciale dédicace pour notre fête nationale ! ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires