Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 12:01

Plan Toys n'est pas une marque française, elle ne fait pas non plus frabriquer en France. Pire, ce n'est pas non plus une marque européenne... scandaleux ! Mais alors d'où vient Plan Toys ? Chine ? Non ! Premier indice, tous les produits sont fait à partir d'hévéa. Donc... où cultive-t-on l'hévéa aussi appelé arbre à caoutchouc ? Allez, je vous épargne le passage sur wikipédia, puisque je l'ai déjà fait, c'est la Thaïlande, premier producteur mondial de latex issu des hévéas. Plan Toys, cette superbe marque que défend avec ferveur et passion Cap'taine Romain est basée à Trang, au sud de la Thaïlande non loin de la frontiètre avec la Malaisie...

Exemplarité face aux ressources naturelles.

L'hévéa est donc l'essence de bois utilisée par Plan Toys. Plan Toys ne plante pas l'hévéa pour le consommer, non, il récupère l'hévéa planté pour sa première exploitration, celle du latex qui donnera le caoutchoux ensuite, bien sûr. Première conception écoresponsable forte, le bois provient d'un premier recyclage, récupération. C'est vrai que le bilan carbone peut être pointé du doigt, vu qu'on doit bien à un moment donné acheminer les jouets de Plan Toys jusqu'à nous... mais c'est le seul transport carbonivore, car l'enterprise Plan Toys est à proximité de forêts d'hévéas, et lorsque l'hévéa, après une exploitation d'une vingtaine d'année est coupé, Plan Toys le récupère et l'achemine non loin de là dans ses usines afin qu'il y soit séché dans des fours spéciaux, sans aucun traitement supplémentaire ni additifs de quelconques mais nocifs conservateurs. Coté peinture, toutes issues de bases aqueuses, et pour la dernière gamme produite, Plan Wood, des pigments naturels sont mélangés aux sciures de racines d'hévéa pour en donner la teinte, et tout ça moulé avec un liant non toxique.

Bien pensé, qualité optimale.

Chariot de marche avec cubes, Plan Toys : 79,50 €

Question chariots de marche, le Cap'taine était parti, il y a 2 ans avec 3 modèles issu de 2 marques différentes. Les chariots de marche Moover, sans accessoires, mais parfaitement conçu pour l'aide à la marche, et les 2 modèles de chez Janod, plus funs, avec accessoires, cubes ou pièces de bois colorées, mais pas franchement adapté à une véritable aide pour la station verticale balbutiante de nos bébés... j'en vendai plein de ces chariots funs... mais un choix de fond fut pris, décidé, j'en vendrai peut-être moins des chariots de marche, mais je vendrai des produits au top ! Du coup, conservant ceux de Moover, je décidai de travailler avec celui de Plan Toys. Hévéa massif, 24 pièces en bois se déclinant autour de cyclindres, cubes, parrallélépipèdes de très grande qualité avec lesquels les enfants joueront des heures, sans crainte que le bois ne se fende, ou que la couleur ne s'écaille... et là je sais que ces arguments parlent d'eux-même ! ^^

Exemplarité face au jouet, au design, aux actions.

Tous les jouets sont parfaitement adaptés aux enfants. Maintenant rassuré sur l'origine de la matière première et sur les produits utilisés, passons au design, innovant, contemporain et rassurant. Jamais aucun angle saillant, des jouets et jeux basés sur l'éveil, la motricité, le tri, les associations, la manipulation. Quant aux actions, si Plan Toys s'affirme comme une Green Company, c'est qu'ils poussent leur effort jusqu'à soutenir de multiples projets liés à la scolarisation des enfants en Thaïlande, ou encore des campagnes de replantation d'arbres, d'aide aux populations en détresse, soit suite à un cataclysme naturel, soit par leur positionnement géographique même. Et que dire de cette innovation majeure, à savoir récupérer les racines des arbres pour en faire une nouvelle matière, plus économe de matière première, mais aussi, moins chère à produire, faisant abaisser les coûts des jouets, une fois sur nos étagères, prêts à être achetés par nos clients ?!!!

Bonne écoresponsabilité !

Cap'taine Romain !

Merci Plan Toys, oui, de nous montrer que des choix forts, structurels, commerciaux, peuvent être faits. Et si je choisis aujourd'hui de mettre en avant cette marque thaïlandaise, c'est parce qu'elle fait partie depuis le début, de l'aventure du Cap'taine, parce que c'est une marque difficile à défendre, de part sa nationalité, les gens confondant tousn les pays asiatiques, et mettant trop rapidement Plan Toys dans le sac des "produits chinois mauvais", et aussi de part le prix des jouets, parfois un poil plus chers... Mais sincèrement, l'investissement le vaut, sans hésitation ! Ah et aussi parce que lorsque je tape Plan Toys sur Google, Cap'taine Romain n'arrive qu'en 15ème page, autant dire, au fin fond du trou, et ça, ce n'est pas possible ! Donc, action !

 

(Cuisinière bois et tissu, Plan Toys : 66,80 €)

Partager cet article
Repost0

commentaires