Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:30

Houuuu, ce n'est pas encore halloween, mais c'est une question épineuse et qui peut très rapidement faire peur ! Il s'entend, bien évidemment, qu'il faut savoir de quelle activité nous parlons, de quelle concurrence, et donc de quel alignement tarifaire ! Pour ce qui touche Cap'taine Romain, à savoir le jouet, la période forte de l'année s'annonce, et avec elle, les catalogues aux prix parfois plus que concurrentiels... quel position adoptée ?

La position du chien renifleur.

Nous avons en tête le récent coup de pied dans la fourmillère de Free et de son entrée remarquée dans le mobile, force est de constater q'ensuite, la gamme des offres s'est étrangement alignée sur des forfaits hyper adaptables et peu onéreux, comparativement à ce qui existait avant... moi je me pose une question, celle de savoir quel est le véritable prix d'un forfait téléphone, le véritable coût d'une communcation... S'aligner, c'est bien, encore faut-il pouvoir le faire. Les marges présentes dans la téléphonie semblent être plus intéressantes que celles dans le domaine du jouet. Chaque année, le Cap'taine, qui n'a pas vraiment le temps de parcourir les autres magasins pour faire un relevé de prix, attend de voir les catalogues des enseignes. Y figure un espace jouets en bois "tradition" (dans la tradition de la fabrication chinoise je suppose...) où quelques références sont communes avec celles travaillées chez le Cap'taine. Et là, la sanction tombe, les marges rognées, impossible à tenir, prix parfois tout simplement scandaleux où certains articles sont vendus quaisment prix coûtant... là c'est évident, on a beau avoir envie de renifler, ça le fait pas, c'est un peu comme si un basset sentait un dog allemand...

Je le sens bien !

null 

Multigusti et multifrutti, Janod : 11,50 €

Puisqu'on parle de renifler, au temps le faire vraiment avec ces petites fiches olfactives. Et oui, il suffit de gratter une zone mâte derrière et l'odeur correspondant à la plaquette se répend ! 10 fiches fruits ou 10 fiches aliments sont disponibles, le monde des odeurs est juste incroyable, vous serez ébahis par ces reconstitutions chimiques parfaitement fidèles ! C'est un support vraiment rigolo pour un blind test de nez ! Ferme les yeux, qu'est-ce que tu sens ?

null 

La position du chien digne.

La société a renversé les choses, on arriverait à croire que les prix pratiqués par des commerçants indépendants sont excessifs... c'est une plaisanterie, c'est bien les prix cassés pratiqués par les enseignes, grandes surfaces et dépôts ayant espace sur web (qui remplace le pignon sur rue...) Non, il faut que vous le sachiez, les prix pratiqués par le Cap'taine sont justes, justes ce qu'il faut pour payer charges, cotisations et taxes diverses, et le salaire ? C'est juste l'étape d'après... Néanmoins, le commerce est redoutable, le simple fait de ne pas m'aligner sur un produit référent est présent en enseignes aurait comme conséquence de faire croire que tout est hors de prix dans mon échoppe. Stratégiquement, bine obligé de bouffer sa marge sur 2 ou 3 articles pour ne pas être stigmatisé, pour ne pas être associé à un commerçant voleur...c'est un comble ! Autre solution, éviter au maximum de travailler les mêmes produits que ces discounteurs déguisés, là au moins, en se plaçant différemment on ne craint pas la comparaison... trouver le juste milieu entre tous ces paramètres, voilà un mabitieux et palpitant challenge que le Cap'taine essaye de tenir au quotidien !

Bon alignement... ou pas !

Cap'taine Romain !

Gare à trop regarder les autres, on peut en oublier de faire son chemin, caler des repères, c'est bien, mais ne pas tomber dans la fixation. La véritable force, c'est de mener, c'est de partir devant, pas de renifler, pas de suivre. Ca me fait penser aux automobilistes qui collent les véhicules qui les précèdent, tels des chiens qui se sentent le c**... ça ne sert à rien, pire, c'est une mise en danger, tributaires qu'ils sont du moindre aléa de conduite de l'autre... la distance de sécurité, c'est regarder le monde sereinement, avec une faculté d'anticipation soutenue.

null 

(Porteur Bit, Glodos : 120,00 €)

Partager cet article
Repost0

commentaires