Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 13:11

Il est amusant de noter que dans la vie, quand on ne parvient pas à appréhender une situation, on cherche un exemple que l'on pense similaire pour s'y raccrocher. Tel un immense jeu de mémory, on retourne les pièces pour trouver le doublon parfait, mais attention aux faux semblants !

Des vessies pour des lanternes !

C'est affreux, on pense avoir trouvé la lumière, enfin, après être tombé dans les ténèbres, et on se plante, on y court à corps perdu, on y croit, on ne se méfie pas, la lumière est douce, et on se fait happer par un poisson lanterne (devrait-on l'appeler poisson-vessie ?!!!) Une fois à l'intérieur, dévoré, la véritable lumière du soleil, extérieure, nous devient interdite, nous devient impossible à voir, à sentir, alors, au chaud dans ce ventre monstrueux on se coupe du monde. Le poisson lanterne nous ballade, dans les bas fonds, tout en nous sussurrant des mots doux... "les autres sont méchants, ils nous veulent du mal, ne les écoute pas, blottis-toi dans mon antre, englué dans mon ventre, oublie ton passé, oublie ta conscience, tout va bien, les manipulateurs, les puérils, les incapables, les paranos sont au dehors, nous suivons notre voie vertueuse, yeux et oreilles fermées, bouche grande ouverte pour happer ce qui ne se méfient pas, aies confiance, je suis le poisson lanterne, celui qui te guide, celui qui dirige ton existence maintenant..."

Terrifiant vous ne trouvez pas, à penser avoir trouver son doublon, son miroir, on sombre dans son reflet sans recul, sans possibilité de s'ouvrir au monde qui nous entoure...

Mes maux rient

jeuxfk-memos.jpg

Ca va faire un peu réac, c'est certain, mais avant de passer sur des memory tout plein de couleur, ou avec des dessins stylisés bien tendances, ça serait intéressant, il me semble, de ne pas sauter les fondamentaux ! Voici de jolis memory en carton, avec de véritables photographies (toutes signées François Koch) pour avoir un regard aiguisé sur le monde qui nous entoure, le monde réel, vous comprenez, pas le monde vu depuis les entrailles d'un poisson-vessie !!!

C'est Jeux FK qui édite ses magnifiques jeux, ne vous sont présentés qu'un petit panel, vous trouverez aussi des dominos, des lotos, et tous ces jeux sont fabriqués en France ! Ca ne se refuse pas !

Memos Jeux FK : à partir de 14,50 €

Au bout du tunnel, la lumière !

C'est l'espoir qui fait croire que les poisson-vessie seront démasqués, c'est l'ancrage dans le réel, l'ouverture au monde et aux autres qui permet de se dire que nos choix ne sont ni motivés par la haine, ni par la rancoeur, ni par la vengeance sombre et dévorante. Confronté son expérience, ses façons d'appréhender les problèmes à autrui, ne surtout pas se replier, ne surtout pas s'enterrer dans des modes de pensée systématiques, rigides. Faire l'effort de voir dans ses propres choix les failles, faire l'effort de voir dans ses propres choix les améliorations à y apporter. Et surtout, ne pas répondre à l'appel du poisson-vessie, qui ne demande qu'une chose : vous attirer dans ses profondeurs abyssales, vous submerger de sa noirceur. Le Cap'taine tiendra bon, car une chose prévaut à toutes les autres, c'est de protéger ses moussaillons...

Bonne naviguation !

Cap'taine Romain !

Rien n'est jamais noir ou blanc, à l'intérieur de ce ventre malfaisant, les moussaillons y sont accueillis avec Amour, ils y sont bien, protégés. Mais il leur faut refaire surface régulièrement, ils en ont besoin, et le bateau du Cap'taine ne se trouve jamais très loin du poisson-vessie... et inversement !

flensted-baleine.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires