Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 13:33

Il n'est pas utile de faire de grands discours sur la défense des commerces de proximité, ainsi que des commerces indépendants. La réalité est là, la grande distribution ne peut à elle seule subvenir à nos besoins, à nous clients. Elle nous facilite grandement les choses, certes, mais le temps de l'équilibrage est venu !

Paradoxe à la française ?

A l'heure où les services publics sont mis à mal pas une certaine réalité économique et commerciale, le peuple gronde sont mécontentement. Face à la distribution du courrier qui n'est plus assurée de manière égale entre zones urbaines et zones rurales, le français est pourtant capable de choisir d'aller faire toute ses courses dans des zones commerciales, laissant de coté les commerces et leurs gérants qui ont fait le choix de proposer des services, à et de proximité. Le français veut tout, le confort et les prix cassés, de belles voitures, le gel du prix du carburant pour y mettre dedans et se sentir déculpabiliser face à l'écologie (heureusement qu'il sauve la planète en triant comme il peut, comme il croit, ses déchets, toujours plus nombreux, car, ne se rend-il pas compte que le premier tri devrait être dans son mode de consommation ?) Pourtant, le choix est là, notre société économique permet de prendre de simples décisions qui profiteraient clairement aux petits commerces.

Tout naturellement.

captaineromain-jfk-memofleu.jpg

Mémo Fleurs et PLantes, Jeux FK : 14,90 € (PFDP : + 2,5 €)

L'effort, l'attention ne sont pas demandés qu'au consommateur, en tant que commerçant, le Cap'taine est en première ligne pour faire également des choix réfléchis. Regardez ce jeu de base, le mémory, quel choix faire ? Partir sur du jeu fabriqué loin de notre sol, ou allez soutenir les entreprises qui pensent, invente et produisent avec une extrême qualité, pas loin ? J'aime défendre ce genre de jeux, ils peuvent paraître ringards, des mémory avec des photos de fleurs et de plantes ?!!! N'importe quoi, alors que des écrans de DS et autre jeux faciles existent ?!!! Et bien non, il ne faut pas oublier les bases, comment feront nos enfants pour reconnaître une pomme de pin s'ils ne mangent que des pièces à Super Mario ? La société Jeux FK a été créée par François Koch, qui est aussi l'auteur de toutes les photos de ses méméos et dominos nature, elle est basée dans l'Isère et je la soutiens !

Les signes d'encouragements importants.

Je parlais hier des remarques pour le moins agaçantes de clients, avec une pointe d'humour, vous l'aurez compris. Bien plus important, les remarques élogieuses. "Je reviens chez vous car je sais que j'aurai toujours un bon conseil pour le cadeau que je veux faire", "ah je vous envoie du monde, c'est normal, vous avez vraiment des choses super", "je ne connaissais pas votre magasin, c'est une maie qui m'a dit de venir, et bien je ne regrette pas, je reviendrai !" 'j'ai vu ce jouet sur internet, mais j'habite à coté hein, j'ai préféré venir vous l'acheter, et avec les frais de port, vous n'êtes pas non plus plus cher !" ... etc. Le plus dur quand on est client, ce n'est pas de soutenir les commerces de proximité et/ indépendants qui distillent produits de qualité et conseils avisés, non, le plus difficile, c'est juste de penser à le faire !

Bon soutien !

Cap'taine Romain !

Je finis cet article en ayant une pensée pour Les Lutins de Sucs, joli petit magasin de jouets qui se trouvait au Chambon sur Lignon et qui a fermé ses portes vendredi dernier.

Les Lutins des Sucs sont morts, vive Les Lutins de Sucs (vive Alexandra ! ^^)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires