Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 11:40

Le fait d'avoir gagné 1 heure de sommeil (pour celles et ceux qui dormaient !) paraît bien dérisoire face à ce que l'on perd en passant en mode heure d'hiver. Que se cache derrière ce changement d'heure, quelle est la véritable portée et le véritable but, amélioration des conditions de vie, économie des dépenses énergétiques ?... rien n'est moins sûr !

Economie d'énergie.

D'aussi loin que le Cap'taine s'en souvienne, on lui a toujours servi cette soupe, en hiver, on change d'heure pour faire des économies d'énergies et de consommation électrique. Et bien entendu je me pose la question ; lorsqu'après avoir été ravi de rester dans mon lit une heure de plus dimanche matin, je me suis rendu compte avec effroi qu'à 17h30, on devait déjà allumer toutes les lumières (on n'est pas obligé de toutes les allumer, je vous l'accorde !) et à ce moment là, est venue une angoisse caractéristique de cette période, il fait nuit alors qu'on travaille. Ca me mettait le bourdon au collège, puis au lycée déjà, ça me le met encore aujourd'hui avec le commerce et les activités des mousses. Alors, si tous les commerces, tous les foyers consomment 1 heure plus tôt le soir, je ne vois pas comment on fait des économies ? A moins que ce changement d'heure n'ait été maintenu, malgré son évident décalage avec le rythme de la société actuelle, pour nous faire consommer, au contraire ? Nouvel exemple d'un double discours étatique dans le style de celui sur la pollution automobile : "c'est pas bien de rouler vite, vous polluez / achetez de nouvelles voitures, elles ont toutes un compteur qui va jusqu'à 280 km/h"...

Pile poil.

Horloge, Plan Toys : 32,90 €

Changement d'heure ou non, les enfants ont besoin de se repérer. Pour y arriver sur un cadran, qu'ils vont retrouver (et oui) tout au long de leur existence, au temps commencer d'une manière ludique ! Cette horloge en bois leur permettra d'avancer ou de reculer l'heure pour la faire coïncider avec les actions marquantes de leur journée (brossage des dents, couché, repas, activités... etc.) Un bon moyen donc pour éviter d'être perdu, même lorsqu'il fait nuit à la sortie de l'école !

Il faut consommer !

Je ne serai pas étonné, donc, que quelque part, dans un bureau bien vaste et bien cossu, une poignée d'hommes (non, dans ce bureau là, il n'y a pas de femmes) se frottent les mains et dès hier soir, ont fêté avec champagne et caviar cette nouvelle heure, synonyme pour eux de profits démultipliés. La consommation, aaaah, tous ces foyers qui vont allumer leur télé, leur ampoules plus tôt, leur chauffage... et je ne serai pas non plus étonné que dans un autre bureau, une autre poignée d'hommes eux aussi se frottent les mains, célébrant eux la consommation de médicaments et anti-dépresseurs liés à cette période hivernale. Hier soir, je vais vous livrer le message que j'ai cru recevoir avec cette avancée d'une heure : "restez chez vous, déprimez et regardez la télé, on s'occupe du reste... (on vous envoie la facture bientôt, merci pour votre participation)"

Bon changement d'heure !

Cap'taine Romain !

J'ai trouvé une parade psychologique (des parades concrètes, on peut en trouver, on peut ne pas allumer, c'est vrai toutes les lumières, mais dans un commerce par exemple, difficile d'accueillir les clients dans le noir hein !) Chaque année, j'attends impatiemment une date qui approche à grands pas, non, ce n'est pas le 24 décembre, mais le 21 ! 3 jours avant Noël, je sais qu'à partir de là, les jours vont se remettre à augmenter. Et oui, psychologiquement, c'est une date importante que j'associe avec un renouveau, un retour vers la lumière...

(Fractions, Grimm's : 15,90 €... pour aider aussi à se repérer avec les quarts d'heure, demies heure... etc !)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires