Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 18:05

EEEEEEH ! C'est bon, on reprend la barre du navire, faut pas pousser non plus ! Bon, ce n'est que provisoire, car, dès lundi prochain, le Cap'taine accueille Alicia pour un nouveau petit stage d'observation d'une semaine... en attendant Lisa pour un stage de 2 mois en mai et juin où là, par contre, je peux vous dire que ça va bosser dur !

Accueillir des stagiaires, c'est apprendre !

Je ne leur dis pas à mes stagiaires, que lorsque je les reçois chez Cap'taine Romain, et bien, c'est moi également, qui vais apprendre des choses durant une semaine, ou le temps de leur stage. Pourquoi ? AHAH, tout simplement pour ne pas les embrouiller ! Le fait que j'apprenne des choses de leur passage m'est personnel, le fait qu'ils apprennent des choses de leur passage est essentiel ! Eux sont dans une démarche liée à leurs études, stage d'observation ou avec missions, ils doivent regarder, intégrer, apprendre, assimiler, mettre en dynamique, en perspective, interroger, prendre des initiatives, répondre aux consignes... bref, ils doivent se former. De mon coté, ce que je vais apprendre, c'est de l'ordre non de la formation, mais de l'évolution. Ouvrir l'espace (restreint certes) de l'entreprise, savoir écouter des remarques suite à une séance de travail, confronter ma perception des produits avec la leur, gérer des personnes et leur donner des missions et des objectifs clairs à réaliser et à atteindre en un temps donné... tiens, en parlant de clair... je pense à Pierre...

Le jeu du Lapin Bleu, Claire et Pierre Editions : 39,90 €

http://www.captaineromain.com/344-1036-thickbox/le-jeu-du-lapin-bleu.jpg

Durant cette semaine écoulée, mes jeunes stagiaires ont pu observer la joie du Cap'taine lorsque le transporteur lui livre un nouveau produit !!! En l'occurrence, un EXCELLENT produit, le jeu reimois du Lapin Bleu est pour moi juste une merveille ! Taille du plateau et gestion de l'espace de jeu, illustration, graphisme et maquette... pour ce qui est du jeu il est à la fois parfaitement opérationnel et traditionnel puisque c'est un jeu de parcours à l'image du jeu de l'oie... à découvrir, que dis-je, à aimer, à la folie !

Qui aime bien cadre bien.

Pour qu'un travail en commun puisse se faire, puisse être possible, il faut des cadres. Même s'il s'agit d'une courte semaine, ces cadres on les nommera protocole, règlement intérieur, mises au point... etc. Mais finalement, c'est comme lorsqu'on joue à un jeu tous ensemble, ben oui, l'important, c'est de jouer avec les mêmes règles ! Alors, durant cette semaine écoulée, il faut avouer que mes matelots étaient de bons matelots, ce qui n'a pas empéché de rappeler par exemple la nécessité du vouvoiement, normal, on s'amuse, on joue, ça se passe bien, et zou, un "tu me déconcentres" échappe, mais immédiatement un "vous" résonne... - quoi ? - VOUS me déconcentrez... - ah... Et ça suffit bien, vous allez peut-être trouvé le Cap'taine un peu réac... ben vous avez tord ! Le Cap'taine est complètement réac !!! Pas étonnant d'adorer le Lapin Bleu du coup, avec sa composition (peut-être) tirée des vieux jeux de nos ancètres !!!! Une bonne base pour pouvoir innover ensuite, voilà ce en quoi je crois !

Bon bilan de stage !

Cap'taine Romain !

Comme j'ai mis à l'honneur cette nouveauté, j'en profite pour vous rappeler l'existence de ce superbe jeu basé également sur un parcours, point d'oie, ni de lapin, mais des petites souris, toutes mignonnes, désireuses de regagner au plus vite leur maison !

La course farfleue des souris des champs, Zoé Yateka : 24,90 €

http://www.captaineromain.com/68-263-thickbox/la-course-farfelue-des-souris-des-champs.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires