Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:49

Le Cap'taine a une facheuse tendance à dévorer les livres ! Quel genre de livres ? Vous ne devinez pas ?!!! Les bandes-dessinées évidemment ! (Que pourrait bien lire d'autre un grand enfant comme le Cap'taine ?!!!) Mais attention, qui dit livre, dit stockage, et le conseil le plus averti que l'on puisse donner à un amoureux des livres, c'est DE NE JAMAIS ENTREPOSER SES BOUQUINS DANS LA CAVE !

T'attends quoi, le dégel ?

Saint-Etienne se dégèle, et avec cette étape, son flot de dégâts des eaux, les canalisations mal menées par ces changements relativement brusques de conditions atmosphériques pètent ici ou là (une pensée pour notre amie MASCOTTE rue des Martyrs de Vingré qui subit cette catastrophe...) Et là, ça peut-être aussi dans les caves du Cap'taine Romain, où étaient entreposés ses beaux cartons de BD non encore déballé suite à un déménagement... misère de misère, en voyant les quelques cartons que je n'avais pas surélevés sur des palettes, plongés dans une flaque d'eau, j'espérais avoir mis au fond de ces derniers des ouvrages médiocres ou inutiles (style dictionnaire en 20 volumes, magazine que l'on stock sans pouvoir s'en séparer...) En ouvrant, la torpeur me saisissait, il s'agissait de la crème de ma bibliothèque, des ouvrages de BD, label indépendants, l'Association... etc. Le second conseil que le Cap'taine se permettra de donner est que, si jamais vous devez stocker des cartons de livres dans une cave, PLACEZ AU FOND DES CARTONS DES LIVRES A LA CON !

Un petit gâteau pour le goûter ?

Chez Cap'taine Romain, vous pouvez trouver aussi des petites BD. Loin de moi l'idée de concurrencer mon ami Gérard de l'Etrange Rendez-vous, le Cap'taine est dépositaire de la collection BN2 (lire BN au carré) de l'éditeur stéphanois Jarjille. 16 pages à grignoter, et à regrignoter ! Prix du choco : 4 € !!!

jarjille-bn1.jpg

Une première sélection de BN2, celui de Gaëlle Boissonnard, de Damien Vidal, d'Alexandre Kha et de Wiebke Petersen. Au fil des pages, vous y rencontrerez histoire de grand-mère, vision surprenante de la maladie d'alzheimer, poésie magicienne et souvenirs historiques saisissants... cette collection est basée sur des souvenirs d'enfance, c'est la contrainte des auteurs publiés dans cette dernière.

Il reste des miettes !

Une cinquantaine d'ouvrages sèchent tranquillement au-dessus du magasin, me rappelant cet horrible fait à jamais par leur aspect gondolé... heureusement, ma boulimie n'ayant de limite que celles de mon compte en banque, j'ai trouvé hier chez Gérard, toujours lui, de quoi poursuivre ma bibliothèque et ne pas reproduire mes erreurs de stockage !

Bonnes lectures !

Cap'taine Romain !

Et allez, pour la route, emportez des BN2 d'amis, Jean-Pierre Sciortino, Sylvain Chanteloube (Half Bob), Mickael Alex et Caroline Godot... que ce soit loufoque, sensuel ou touchant, les BN2 vous laisseront un bon goût dans la bouche et dans la tête !!

jarjille-bn2.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

captaineromain 07/03/2012 15:41

Je suis un modèle du genre, niveau écocitoyenneté, c'est certain ! MOUAHAHAHA ! ^^ Bon si c'est manger des BN de Jarjille, j'avoue que je ne me force pas du tout ! ;-)

Zelba 05/03/2012 09:17

Oups, "tu préfères" avec un "s" bien sûr...

Zelba 05/03/2012 09:16

Merci pour cette gentille pub ^^ Je vois qu'en bon écocitoyen, tu préfère consommer des produits locaux ;)
Des bises !

captaineromain 19/02/2012 17:53

EXCELLENTISSIME !
Je doute que ça vaille un jour quoique ce soit, mais c'est une belle page de notre vie... ;-)
(Dans quel carton sont mes fanzines ??? Pfff...)

Laurent 19/02/2012 10:36

Ca me fait penser que je garde très précieusement, et à l'abri des méfaits de la nature, des ouvrages qui s'appellent:"La tranche", "Murge", "Brindille" ou autres "Goubi", et l'anecdote qui se
rapporte à ça est que j'ai rencontré depuis peu, sur Lyon, une ancienne de "Trait d'encre" ;)
Bon dimanche Cap'tain!!!