Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 20:21

... AHAH ! Et là, ça calme pas comme titre d'article, hein ?! Alors, ce titre justement, il n'est pas là pour appâter le chaland, enfin pas uniquement ! Vous y trouverez quelques pistes, bien sûr, mais si vous voulez avoir une information plus complète, et bien il vous suffit de vous inscrire à une formation, à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) la plus proche de chez vous... comme le fait le Cap'taine !

Algorithme, Google et ta soeur !

Référencer son site de e-commerce, en voilà une belle volonté, un joli but, mais ce terme est si flou que si on ne définit pas ce que l'on veut, c'est comme pisser dans un violon (merci Cap'taine pour ce langage fleuri du jour...) Ou alors, si vous préférez, c'est comme vouloir devenir une star... une star de quoi, ce serait bien la première question ! Et bien là c'est pareil, faire référencer son site, OK, mais comment, pourquoi ? Durant l'après-midi de formation suivi à la CCI hier, Sylvain et Nicolas de Cadeau Maestro sont intervenus pour nous faire poser les bonnes questions, avant toute action technique. Se faire référencer, ça veut dire, en gros, que lorsqu'un internaute va nous chercher sur un moteur de recherche (cherchez pas, on parle de Google, Google le grand, le grand Googlerak ! Esprit de Noam, sors de ce corps !) et bien, qu-est-ce qu'il va falloir pour qu'il nous trouve ? Prenons l'exemple de Cap'taine Romain, si vous tapez Captaine Romain, Ô miracle vous allez me trouver... normal, il n'y en a pas d'autres ! Donc, pas la peine de se faire suer ^pour tenter d'être en première position sur les termes "cap'taine - romain", ça va se faire tout seul ! Par contre, si un internaute tape "jouets en bois", va-t-il tomber sur le site de Cap'taine Romain ??? Hein, alors ? Allez, faites l'essai  quoi !)

Transformobiles.

Ah y'a de la nouveauté chez le Cap'taine, ça commence à arriver ! Là par exemple, c'est un complément de gamme, les Transformobile sont référencées dans la boutique physique depuis septembre 2012. Ce bolide lui, vient d'arriver, le principe est simple, c'est que les véhicules de cette marque sont démontables et remontables à volonté, tels des transformers de bois, grâce à des systèmes d'aimants. Suivant les modèles vous allez pouvoir les mixer ensemble et faire autant d'hybridations que vos enfants le veulent !

Mots clés : faire un choix cornélien !

Donc, rien ne sert de courrir pour que le nom de son magasin arrive en tête des recherches sur Google, il faut partir à point et surtout dans la bonne direction ! "Jouets en bois" est un mot clé (oui je sais, il y en a 3...) mais "Jouet en bois" en est un autre, "jouet en bois de qualité", un autre, "jouet écolo", un autre... etc. et là aussi, je vous laisse faire l'expérience, nous obtenons des réponses bien différentes suivant ce que l'on tape... pfiu, pas facile alors de se faire référencer !!! Le principal, c'est qu'il ne faut pas oublier les bases de votre projet, vous vendez des produits, et vous voulez que les internautes, potentiels clients, tombent sur vous lorsqu'ils recherchent ces mêmes produits... ensuite, les clés sont tellement innombrables, et les serrures, changeantes, qu'il vaut mieux avoir conscience que ce travail est tel le rocher que pousse Sisyphe... il ne cesse de redescendre, et on ne cesse de le remonter...

Bon référencement !

Cap'taine Romain !

Déconnez pas, cet article est un vrai excercice, j'y intègre des balises h1, h2 et h3, des liens, du texte, et un style de haute volée !!! Allez, aujourd'hui, mis à part tout ça, parce que le Cap'taine a un vrai magasin, toujours situé dans cette petite rue Notre Dame de Saint-Etienne, j'ai reçu mes premières livraisons post salon Maison et Objet, il faut réceptionner, pointer, ranger, et mettre en ligne !!! ^^

Ca c'est une demande client, allez hop en ligne pour vous permettre de réfléchir ! :-p

Partager cet article
Repost0

commentaires

sylvain 30/01/2013 11:10

Yeah ! Ca c'est de la pratique...

captaineromain 30/01/2013 19:44



Chuis à fond ! :-p