Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 10:25

Oui, telle est la prouesse presque passée inaperçue dans la vie de Cap'taine Romain !!! Bon, il faut dire que je n'ai guère de mérite, le dimanche a été consacré au déménagement des amis de chez Cadeau Maestro, et le lundi... et bien à la préparation de la semaine à venir avec les 2 petits moussaillons !

Je te vois venir avec tes gros sabots ! 

Mais tout de même, guère de mérite, mais une volonté de fer et de faire, contre les demandes parfois répétitives qui, je suis certain, vous devez connaître, ou déjà avoir entendu :  

"Moussaillon 1 : - euh Papa... attends je ne sais plus ce que je voulais te demander... ah si, euh, est-ce qu'on peut faire de l'ordinateur ?

Cap'taine : - euh, ravi que tu aies retrouvé ce que tu voulais me demander, non parce que comme c'est ce que tu m'as exactement demandé il y a 5 minutes, ça aurait été bête de perdre l'idée, et non pour la réponse, pas plus qu'il y a 5 minutes, par contre, si tu veux on peut sortir et braver le froid pour se défouler autour d'un ballon ?"  

"Moussaillon 2 : - Papa, n' peut r'garder Flache Macouine àla télé ?

Cap'taine : - Non mon chéri, là ça serait plutôt l'heure de lire une histoire (en ce moment c'est la Vengeance de Cornebidouille, 5 fois par jour... ndlr) et d'aller se préparer pour se coucher..." 

Bref, voici 2 exemples parmi tant d'autres, et comme parade, j'ai bien entendu utilisé quelques armes du Cap'taine Romain, aujourd'hui, je ne vous en présenterai qu'une (ne vous en faites pas, il y a assez de jours dans une année pour avoir le temps de tout vous montrer !)  

BAZAR BIZARRE !

 

gigamic-bazarbizarre.jpg

Petit jeu de chez Gigamic, 5 objets en bois et 60 cartes. Le but, à chaque carte retournée, être le premier à se saisir du bon objet pour tenter de gagner la carte. Fin de la partie : une fois que toutes les cartes ont été remportées, le vainqueur étant celui bien entendu qui en a le plus !

 

gigamic-bazarbizarre2.jpg

 

 

L'astuce et le coté vraiment original de ce jeu, c'est que si sur certaines cartes figurent les objets à attrapper dans leur bonne couleur, sur d'autres, ne figurent des choses qu'avec de mauvaises couleurs, et à ce moment là, que devons-nous attrapper ?!!! Si sur la carte retournée figure par exemple, une bouteille de couleur grise et un livre de couleur rouge, on doit se saisir de l'objet qui n'est ni représenté par sa couleur, ni par sa forme. Dans l'exemple pris, la bouteille grise élimine la bouteille et la souris (de couleur grise), ainsi que le livre et le fauteuil (de couleur rouge), reste... LE FANTÔME BRAVO ! Ce petit excercice de déduction est surprenant et garantit le succès de ce petit jeu d'ambiance et de rapidité !  

Parmi ces 60 cartes, il y a 20 cartes où figurent un objet de la bonne couleur et 40 cartes où s'applique la déduction de l'objet manquant. Ce qui est retord, c'est qu'on se cale tellement sur cette déduction à réaliser le plus vite possible que lorsqu'une carte "normale" ressort, on cherche quand-même à trouver ce qui n'est pas présent par sa couleur et sa forme !

La carotte !

... bon, 48 h sans aucun écran, c'est pas mal, mais pour tenir, je l'avoue, j'ai promis que dès ce soir, comme il n'y a pas classe demain, il y aurait une petite séance ordinateur et un petit film à la télé... non mais le Cap'taine n'est pas un  monstre non plus ! Et ses petits moussaillons, il les aime ! ^^

En direct depuis son gouvernail à écran :  

Cap'taine Romain !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

captaineromain 25/01/2012 11:45

Presque ! :-D

Mélanie 25/01/2012 09:36

Quel exploit, 48h... C'est vrai que pour adultes et enfants, ben on est accro... Sans compter que le Cap'taine n'a pas précisé s'il s'était aussi passé de son portable ;)

captaineromain 19/01/2012 10:32

Merci ! J'essaye de prendre exemple sur des très bons élèves... ^^

sylvain 18/01/2012 16:47

top top top de prendre le temps de faire un blog ! continue !!!

rine 17/01/2012 13:50

Franchement c'est bien et beau de voir un père lutter contre les nouvelles technologies et de profiter du grand air! Moi je dis bravo, ça doit pas être évident mais ça vaut le coup !