Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 11:00

Ca faisait un moment que j'y pensais, à faire un petit article sur ce sujet, et puis, comme ce matin je découvrai une nouvelle tentative d'arnaque à propos d'un objet que j'ai mis en vente sur leboncoin, et bien voilà, des rappels simples !

 

 

 

Le joli sms, déjà quelque fautes supectes, mais rien de grave encore...

 

Faire confiance à son instinct...

 

... parcequ'il fait appel à notre bon sens ! Des mises en garde sont régulièrement signalées sur les sites de ventes mettant en relation nous autres, honnêtes particuliers... huhuhu... ben oui, comme dans la vie de tous les jours, les tentations de spolier, voler, envier, ruser sont grandes... Toujours est-il que souvent donc, on nous conseille de nous méfier des annonces trop belles pour être vraies... ce qui ne nous empêche pas d'y tomber dedans, on ne sait jamais, des fois qu'on fasse le coup du siècle ! Et oui, si tant de monde continue à jouer au loto, c'est bien qu'il y a un terreau de l'espoir fou propice !

Pourtant, si on écoutait cette petite voix qui nous sussurre à l'oreille : "laisse tomber, c'est une arnaque, passe ton chemin, tu trouveras d'autres occasions normales de chopper ce truc que tu veux là !"

 

 

Alors là, on peut commencer à se poser de vraies questions !

 

Evaluer le niveau en français !

 

Et oui, la grande majorité des arnaqueurs sont des buses en orthographe et grammaire françaises ! Les premiers échanges de mails devraient vous mettre la puce à l'oreille ! Donc après avoir reçu un sms me demandant de contacter cet acheteur par mail, voici son premier mail... la syntaxe poussive et approximative donne l'alerte ! "voyait l'annonce sur le site français cela ma donner satisfaction" non, ça sent mauvais ! Mais dans le doute on répond hein, après tout, soyons tolérants, tout le monde n'a pas eu la chance d'apprendre correctement le français... c'est ça ouais...

Notez que je me méfie tout autant des prises de contact du genre "je te done 10 eros pour ta kaisse slt"... sans bonjour ni merde ni s'il te plaît ou encore merci... à l'inverse, des mails correctement écrits et signés rassurent... et en général aboutissent à une transaction sans problème entre personnes justes normales...

 

 

Vous voyez la différence là ?!

 

Les bons réflexes ?

 

J'en préconise 3 :

  1. Le contrôle sur le web
  2. Avertir le site référent
  3. Signaler l'arnaque ou tentative d'arnaque aux autorités

Et oui, au bout d'un moment qu'est-ce qui vous empêche, et rapidement, de faire des recherches croisées sur le web ? Pour mon cas j'ai lancé les recherches suivantes sur google, tout d'abord le mail soi disant envoyé par paypal avec le paragraphe entier, ça m'a conduit ici, et aussi, en recherchant avec le mail de contact, et ça m'a entre autre donné ceci. Et bien après vous n'avez pus de doute, c'est une belle grosse tentative d'arnaque.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à informer les sites, moi j'ai transféré mes faux mails Paypal à Paypal justement, libre à eux de mener l'enquête, c'est dans leur intérêt d'aller traquer les malhonnêtes se servant de leur logo, et enfin, faire un signalement sur le site du gouvernement, ça se passe ici ! C'est rapide, simple, et là aussi, vous aurez fait votre devoir civique de citoyen en espérant que ça serve à d'autres !

 

 

Bien imité quand même hein ! Ca peut mettre le doute... ben justement !

 

Des abus même quand on donne !!!

 

Allez je finirai par un petit coupà de gueule. Le Cap'taine a pris l'habitude de donner les choses plutôt que de les jeter, lorsque ces dernières n'avaient pas de valeur marchande particulières. Je ne vais pas passer 1 heure à faire une annonce sur leboncoin ou ebay pour tenter de vendre un lot de jouets du Quick ou de MacDo en espérant que je vais me faire plein de pognon avec les gens qui rechercheraient ça absolument... non, c'est idiot. Par contre, mettre une annonce sur recupe.net (le site dont j'ai l'habitude, mais il y a en a d'autres) ça c'est  pas con, et ces jouets ont trouvé récupérateur, et tant mieux si ça peut faire plaisir !

Cependant, même lorsqu'on donne, on doit affronter la bétise humaine. C'est gratuit et ça semble aussi dû, combien de message du style "ouais je prends tout, merci" et puis plus une nouvelle, combien de rendez-vous du style "je passe demain après-midi" que j'attends encore ! Alors parce qu'on donne on est à disposition ?! Une fois, en précisant que c'était à la première personne qui passerait que je donnai l'objet sollicité, je me suis fait insulté, pour qui je me prenais, de faire déplacer les gens pour rien, ils n'avaient pas que ça à faire... c'est ça cocotte, vas témoigner sur les forums ta révolte, voilà une vraie cause à défendre ! Je vous le dis, retrouvons un minimum le respect de son voisin et tout ira mieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires