Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 12:09

Je déteste le terme "quid", ça fait juste prétentieux et ronflant (ce qui est la même chose nous sommes d'accord) bon, mais ce n'est pas le sujet... le tri sélectif, ah ben oui, là, voilà une thématique complètement tendance, mais la vraie question est la suivante : en France, est-ce que ça sert à quelque chose ?

La sensibilisation par le jouet est-elle possible sans être chiante ? ^^

La sensibilisation par le jouet est-elle possible sans être chiante ? ^^

Un joli débat entre amis !

Mes amis sont taquins (si si), et savent qu'en abordant le sujet, je ne pourrai pas me retenir de leur casser les cou*** ! Non parce que bon, on a tous notre système de tri dans notre commune, bacs, caisses ou poubelles jaunes ou encore des sacs en plastiques fournis par l'agglomération ou la région, bref, si on veut trier, on peut, mais on y met quoi dans ces poubelles hein ?

Alors voici un petit florilège d'échanges qu'on peut rencontrer, et ne me dites pas que vous n'avez jamais vécu ce genre de choses, je ne vous croirai pas... ou alors le tri, vous vous en foutez comme de l'an 40, et après tout, c'est une position qui a le mérite d'être claire... encore que...

On peut mettre "les barquettes en polystyrène", "les sacs plastiques... - ah non on ne peut pas... - ben si c'est du plastique - ben non, pas celui-là - et pourquoi ? - ah je n'en sais rien ! ", "les bouteilles d'huile en plastique", "ah non par contre on ne peut pas les mettre puisqu'il y a de l'huile", "les cartons de pizzas, ben oui, c'est du carton... -mais non, s'il y a de l'huile ça ne se recycle pas... - bon et alors s'il n'y a que de la pâte, c'est bon ?", "les pots en plastique de yaourts mais faut les laver avant", "les gros cartons mais bien pliés"... "ah ben si, nous on peut les mettre", "non mais est-ce qu'il y a le dessin sur la poubelle, non, alors ?", "en fait on peut tout mettre de toute manière ils trient à nouveau sur les tapis roulants quand ça arrive au centre"...

Voilà ce que j'ai retrouvé dans de vieux cartons (pas encore triés ! ^^)... ah ouais vous pouvez vous marrer !

Voilà ce que j'ai retrouvé dans de vieux cartons (pas encore triés ! ^^)... ah ouais vous pouvez vous marrer !

Et la conscience commune ?

J'avais réalisé cette courte et rapide planche de BD, excédé par le comportement de mes "propres" voisins. Très gentils à côtoyer, il ne faut pas imaginer des personnes irrespectueuses, malpolies ou autre, non non, des relations courtoises, mais qui visiblement avaient compris l'utilité de cette seconde poubelle jaune comme un bonus en complément de la première. Quand la verte était pleine, on passait à la jaune. Et copieusement, j'y retrouvais du bois, des plaques de plâtre, des ordures ménagères... etc. Alors, fallait-il les fustiger ou être heureux que finalement ces détritus ne se retrouvent pas sur les trottoirs comme on en trouve souvent à Saint-Etienne ? Du coup, à quoi ça sert le tri ? La communication qui pourrait être ultra simple n'est pas faite, du genre "Dans ce bac, jeter <liste courte pertinente accompagnée de dessins explicites, j'y tiens> et tout le reste, dans votre poubelle habituelle. Dans le doute, abstenez-vous, vaut mieux faire des erreurs dans la poubelle normale. Expliquer aussi, mais c'est du bonus, que les choses triées ne sont pas les mêmes en fonction de là où on habite, que ce n'est pas une harmonisation nationale puisque ça dépend des centres de tri et de ce qu'ils acceptent, par endroit on devra enlever les bouchons de bouteille, d'autres non... elle n'est pas possible cette communication simple ?

A vouloir faire la liste exhaustive de tout ce que l'on peut trier, ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur quelques produits, comme : les canettes, les suremballages cartons propres, les bouteilles alimentaires en plastique et basta ? Hein ? Et franchement, quel pourcentage des foyers fait ce tri, sans même parler de ceux qui pinaillent par abus de bonne conscience ? (mais un jour j'arriverai à ne pas me suremballer, je vous le jure !)

Moi, allez savoir pourquoi, mais lorsque je vais à la déchetterie, y déposer méthodiquement le bois dans la benne bois, le fer dans la benne fer, les cartons dans la benne cartons... et ben je ne sais pas, ça me rassure, comme si tout avait une place, comme si le monde était bien équilibré... et je finirai sur cette note de bien être, de plénitude, sans me remémorer la fois où, dans une déchetterie stéphanoise, je ne pus me délester de vieux livres humides parce qu'ils n'avaient pas la bonne benne et qu'il fallait que je trouve une poubelle pour papiers ailleurs... ah si on ne nous aide pas non plus hein...

Cap'taine Maestro.
En voilà une bonne idée pour ne pas laisser traîner nos vieilles piles mortes !

En voilà une bonne idée pour ne pas laisser traîner nos vieilles piles mortes !

Vouloir trier c'est bien, mais c'est comme bricoler, avec de mauvais outils, c'est peine perdue ! Alors, avoir des poubelles de tri pour le réaliser, et si on veut se débarrasser de toutes ces piles qui nous submergent,une petite boîte sympa et déco pour nous y aider, c'est juste bien ! On ne le voit pas sur les photos, mais il y a une seconde partie, plus petite en contenance, dans le haut de la boîte pile, comme ça on peut aussi y trier les piles boutons... ou alors y ranger des piles valables parce que ça aussi ça empoisonne notre quotidien, comment reconnaître les usagées des neuves quand on a eu le malheur de les mélanger ? AHAH !

Partager cet article
Repost0

commentaires